Cameroun – Victor Ngango, Events & Sponsoring Manager MTN Cameroon : « Le football chez MTN c’est une religion comme chez tous les Camerounais »

Victor Ngango

À l’issue de la finale de Coupe du Cameroun de football disputée au stade AHMADOU AHIDJO de Yaoundé ce dimanche, 13 mars 2022, le géant de la téléphonie mobile, MTN Cameroon, a marqué effectivement son grand retour comme sponsor majeur du football camerounais, après quelques années d’absence.

L’opérateur de télécommunications a notamment, permis à la finale, par un grand déploiement, d’être un évènement réussi dans la mobilisation et l’animation. Toute chose qui a incliné le reporter de 237online.com présent au stade, à solliciter une interview du Events & Sponsoring Manager de MTN Cameroon, Monsieur Victor NGANGO

Pourquoi ce retour très remarquable de MTN Cameroon, comme sponsor majeur du football camerounais, notamment du championnat de 1ère division ?

Le football chez MTN c’est une religion aussi comme chez tous les Camerounais. Et après quatre ou cinq années d’hibernation, nous avons jugé opportun de revenir parce que le Cameroun aujourd’hui a tout ce qu’il faut, pour se positionner dans le monde du football, et offrir un spectacle. Il y a nouvel engouement derrière le football aujourd’hui. Il y a une nouvelle direction, il y.a de nouveaux visages, de nouveaux acteurs. Cela peut donner envie aux gens de revenir dans les stades. C’est la principale motivation derrière. En tant qu’entreprise, il.est impératif qu’on apporte notre contribution dans l’éclosion du football au Cameroun, comme dans d’autres disciplines sportives.

Et comment justifier ce grand déploiement de MTN pour la finale de la Coupe du Cameroun ?

Oui, la Coupe du Cameroun, malgré le temps court, nous avons pu mobiliser pour accompagner les deux équipes qui ont joué cette après-midi, et apporté notre contribution à la fête sportive au niveau national. La Coupe du Cameroun était très opportune pour marquer le retour effectif de MTN comme sponsor du football camerounais. C’est un évènement national très important, et qui, captive l’attention de tout un pays. Aussi était une bonne chose en cette occasion, de lancer un message fort à l’ensemble de la grande famille du football camerounais, en leur disant, oui, MTN est de retour, et est avec vous, et pour vous.

Quelle est la dotation de MTN man of the match ?

Réponse : Pour le prix de MTN man of the match, le prix est bien plus important que pour les autres finales. Évidemment, il était important de créer l’émulation par ce prix spécial, avec une récompense de 1,5 million francs CFA, montant qui vient rehausser la cagnotte habituelle connue de tout le monde. Le prix va être remis à son bénéficiaire à Mbouda mercredi prochain, dans le cadre du lancement de la saison sportive. Ce sera l’occasion de célébrer une fois de plus le football camerounais. Nous donnons donc rendez-vous à tout le monde à Mbouda, même s’il est possible que le stade ne soit pas à mesure de ne pas tous nous contenir pour cette fête-là, mais je pense que ce sera un bon moment sportif, et on espère avoir tout le monde.

Quelle est la plus-value de la nouvelle signature de contrat entre MTN Cameroon et la Ligue professionnelle de football ?

Réponse : MTN revient dans le football. Il faut dire que nous connaissons plus ou moins les conventions qui ont lié MTN à la Ligue professionnelle de football du Cameroun par le passé, mais aujourd’hui, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre à nous. Et bien évidemment, ce que nous pouvons dire, c’est que nous avons revu la cagnotte à la hausse. Les chiffres font mal au Cameroun, et nous préférons ne pas en parler pour le moment. Toutefois, retenez que MTN Cameroon a revu la cagnotte à la hausse, parce que ce renchérissement ne doit pas être perçu uniquement sous l’angle financier, mais sous d’autres versants tout aussi importants pour le développement du football camerounais.

L’augmentation de cette cagnotte est aussi matérielle, et va de la mobilisation en termes de communication, aux équipements des clubs. Il s’agit en somme de la restructuration du football camerounais. Nous allons donc avoir un championnat un peu plus ouvert au monde, avec une ère digitale. Nous nous inscrivons dans un processus de digitalisation du football camerounais. Cela va certes prendre un peu de temps, mais sachez que cela reste notre ambition pour le football local, et MTN va essayer d’y parvenir. Voilà globalement, ce que nous comptons apporter à la nouvelle Fédération camerounaise de football.

Entretien : Merline Evina, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *