Cameroun: Un mort nommé au ministère de la Décentralisation

Le ministre Élanga Obam veut accélérer la décentralisation

Moïse Sanda décédé en août 2019, a été nommé délégué départemental du ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel) du Djérem).

L’arrêté ministériel du 17 mars 2020 et qui porte le visa des services du Premier ministre promeut l’ingénieur des travaux des télécommunications, précédemment ingénieur d’études n°1 à la délégation régionale des Postes et télécommunications de l’Adamaoua dans les services déconcentrés du ministère de la Décentralisation et du développement local. Une inadvertance qui a échappé à Georges Elanga Obam et ses principaux collaborateurs.

Au Minddevel, on suggère que l’erreur pourrait avoir été causée par une confusion administrative à la suite du transfert du défunt d’une tutelle ministérielle à une autre.

Des explications qui ne convainquent pas beaucoup des férus de l’administration publique. «Il ne s’agit pas d’un petit problème, mais d’un grave échec de gestion. Quelqu’un aurait dû vérifier les dossiers et donner des conseils sur le changement de statut. S’il vous plaît, ne minimisez pas cela», réagit un fonctionnaire.

Lequel se demande si l’homme a été invité à donner son consentement avant sa nouvelle nomination. «Quand une personne doit être nommée, ne doit-elle pas être appelée avant afin d’obtenir au moins son consentement ? Je vois là une grosse erreur», s’interroge-t-il encore. En tout cas, le ministre de la Décentralisation et du développement local n’a pas encore révoqué la nomination du défunt qui repose désormais en paix dans son Adamaoua natal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *