Cameroun : Un homme de 52 ans enlevé et détenu abusivement à la prison de Bafoussam

Prison de Bafoussam

Fo’o Dzakeutonpoug M. Jean de Dieu Momo cette affaire de Bafoussam vous interpelle.

Lisons ce récit

<<Afin que nul n’en ignore, ces écrits s’adresse à tous car c’est mon tour aujourd’hui, mais ça pourra être le votre demain.

Je réponds au noms de Kengne Ernest, âgé de 57 ans, chef de famille et chef de bloc du quartier Mbieng 2. Je suis un opérateur économique et propriétaire d’un espace commercial dans la ville de Bandjoun, précisément à Mbouo.

Je passerai à l’audience devant le juge demain, mercredi 05 Octobre 2022 pour tentative d’escroquerie en coaction et menaces avec deux autres détenus pour la même affaire.

Je suis victime de la jalousie, de l’aigreur et de la mentalité rétrograde des personnes ne voulant pas voir les autres progresser.

Les dénommés Talla Lazare et Bopda Hugues sont mes voisins étant donné qu’ils ont fait la braise de porc tout près de mon espace commercial pendant plus de 6 mois.
Bopda Hugues, a envoyé les messages de menaces de mort à son partenaire Talla Lazare et plusieurs autres personnes via des numéros inconnus dans le but de les escroquer de l’argent tout en mentionnant comme signature dans ces messages les noms de deux jeunes hommes du quartier et celui de mon épouse. Toutefois il y a mentionné dans ces messages des indices renvoyant à ma personne (Kengne Ernest), voilà comment le mercredi 29 décembre 2021 je suis arrêté. Jusqu’à ce qu’on nous envoie en prison, je ne comprenais rien à cette affaire et après une semaine de cellule, ma femme et moi sommes déférés à la prison centrale de Bafoussam ainsi que les deux autres détenus de cette même affaire, j’ai nommé Tagne Yves Péguy et Simo Hugues.

Après une enquête poussée ayant duré un mois et après avoir tracé les les numéros émetteurs des messages, il a été révélé que Bopda Hugues est l’instigateur de toute l’affaire et a été arrêté et en suite déféré.
L’une des plaintes porté contre lui l’a condamné à 5 ans de prison pour pour la même affaire.

Aujourd’hui il est lui aussi déféré et purge sa peine dans cette même prison où nous sommes, car il a avoué à la compagnie de gendarmerie avoir envoyé les messages. (Il y’a des preuves)
Mais aujourd’hui il nie tout en bloc devant le juge, car ne voulant pas subir seul.

Est-ce un crime aujourd’hui d’avoir une carte sim ?

Puisque si on vous arrête parce-qu’il a été mentionné votre numéro de téléphone dans un message au point où vous passez votre vie en prison, alors c’est votre numéro qui vous incrimine.

Depuis le 29 décembre 2022, date à laquelle j’ai été arrêté, je n’ai pas encore été jugé, bien que j’ai un avocat.

J’implore toute la communauté nationale et internationale de se pencher sur cette affaire afin que justice soit faite et pour éviter qu’une autre personne soit une victime sur la seule base qu’une tierce personne ait accès à son contact.

PS: Il est important de rappeler que le plaignant ( Talla Lazare) et l’auteur des messages ( Bopda Hugues) travaillent ensemble et sont de très proches voisins au quartier. Talla Lazare ayant su que c’est son partenaire qui le menaçait n’a jamais désisté et n’a jamais porté plainte contre son véritable bourreau.>>

Paul Chouta / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *