Cameroun: Un gang de malfrats démantelé à Kribi

Bayong Benjamin et ses compères étaient spécialisés dans le vol à main armée et des escroqueries sur les plages.Les quatre présumés voleurs qui ont été interpellés le 20 juin dernier sont âgés de 23 à 27 ans. Ils ont été pris d’assaut à la plage de Wamié par les éléments de la gendarmerie de la brigade terre de Kribi.
Il s’agit d’Aristide Menoung Mebi, Franck Minko, Benjamin Bayong et Tobie Efala. Les quatre présumés malfrats qui viennent de lieux divers : Douala, Yaoundé et Ebolowa. Une diversité qui se faisait également ressentir dans leurs forfaits. Des larcins au vol à main armée, en passant par le pickpocket sur les plages de la cité balnéaire. Nous sommes arrivés à Kribi depuis une semaine. «Nous passons les matinées à dormir dans les jardins de la plage et à préparer nos opérations ; ensuite on passe à l’acte et ce sont les portefeuilles, les téléphones portables, les casques et les tennis neuves qui nous intéressent. Dans la nuit, on va en boîte de nuit et on y reste jusqu’au matin. Là-bas aussi, s’il y a une possibilité, on soutire les populations», indiquait le chef de bande dans les locaux de la gendarmerie de Kribi. Le groupe de malfrats qui ont été pris la main dans le sac comptait partir de Kribi le lendemain (21 juin dernier). En une semaine, ils ont collecté un butin énorme : bijoux, ordinateurs et téléphones portables, sans compter les espèces sonnantes.
C’est un citoyen ayant requis l’anonymat qui a permis l’arrestation du groupe de voleurs. Il a été victime par deux fois la semaine d’avant et a décidé de tendre un piège aux malfaiteurs. « J’ai déposé mon téléphone androïde à l’endroit où je m’assois d’habitude et je me suis un peu éloigné. Ayant remarqué une attitude bizarre de certains gars, j’ai alerté la gendarmerie. L’un des gars s’est rapproché, a pris le portable et s’est mis à l’admirer. C’est alors que je me rapproche et lui dis que c’est le mien», raconte le monsieur. Le bandit qui a voulu user de force a attiré l’attention de la population qui s’est ruée sur lui et l’a roué de coups. Benjamin Bayong ne sera libéré des griffes de la vindicte populaire que grâce à l’intervention des éléments de la brigade de terre qui arriveront à l’instant. Sous le feu de l’action, ses compères qui essayaient de se sauver seront également pris.
Le 22 juin dernier, ils ont été déférés au parquet pour exploitation par le procureur de la République. Précisons qu’ils sont tous des repris de justice.

[b]Lazare Kingue (Cp)[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *