L’enseignant, Serges Gabriel Wafo écope de cette sanction pour une durée de 04 mois suite à une décision du ministre de l’Education de base.
Serges Gabriel Wafo, enseignant au cours élémentaire deuxième année à l’école publique d’application Joss est suspendu pour une durée de quatre mois pour faute grave matérialisée par des faits répétés de tentative de détournement et harcèlements sexuels sur élèves mineures. La décision est du ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa signée le 06 janvier 2022. Elle fait suite à la lettre du délégué régional de l’Education de base du Littoral du 20 octobre 2021. Elle relève également que le concerné perd ses droits de rémunération et est interdit d’accès à toute enceinte scolaire durant la période de suspension.
La décision du ministre de l’Education de base est le prolongement de la lettre qu’il a signée deux jours plus tôt. Dans celle-ci, l’instituteur écopait d’un avertissement. « Il est important de vous rappeler que des faits irrévérencieux ne sont pas les premiers à vous être reprochés et vont à l’encontre, non seulement de l’éthique et de la déontologie administratives, mais aussi de la réglementation en vigueur. Aussi, voudrez-vous dorénavant mettre un terme à ces pratiques ignobles, sous peine des sanctions disciplinaires et sans préjudices de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur », avait-il écrit. La lettre d’avertissement abondamment relayée sur les réseaux sociaux avait provoqué le courroux des internautes.
Clément A., parent trouve la décision de suspension de Serges Gabriel Wafo approximative. « C’est un danger pour les petites filles. Quatre mois et après, il pourra revenir et continuer sa sale besogne. Je pense qu’il devait simplement être radié de la fonction publique. Même si le faire ne résout pas le problème, il le fera même au quartier parce qu’un prédateur sexuel le demeure peu importe le lieu où il se trouve », se désole-t-il.