Politique

Cameroun: Tibor Nagy a appris à respecter le vieux lion

Quand Nicolas Sarkozy arrivait au pouvoir en France, sa détermination à renverser au forceps certains régimes était un impératif catégorique. Mohammar Kadafi et Laurent Gbagbo sont tombés.

Malgré cette rage de vaincre, dans une finesse de peintre, Paul Biya lui a damé. Il a même claqué son successeur en indiquant dans une sérénité nihiliste, “qu’on ne dure pas au pouvoir parce qu’on veut, mais parce qu’on peut”. Hollande est tombé, Obama aussi…

Ainsi, les présidents ne font que se succéder, le vieux lion demeure serein. Je me souviens encore des premières adresses de Tibor Nagy à l’endroit du Cameroun. On dirait un torréfacteur qui viendrait cramer le Régime Biya. Sa venue au Cameroun a mis les tontinards en transe. Douche froide.

Lire aussi
Cameroun - Succession de BIYA: Dans les secrets de la bataille Washington-Paris

Au sortir du palais chez le vieux lion, le discours a changé. Mais une fois en compagnie de ses adeptes, ce fanfaron a critiqué le GDN, estimant pour bercer les espoirs des pouvoiristes assoiffés, qu’il fallait un nouveau dialogue inclusif.

Aujourd’hui, le rigolo dit que “le Grand Dialogue National était été une grande avancée et qu’il faut surtout et rapidement mettre en exécution les résolutions en clarifiant les limites du pouvoir central et celui local dans le cadre de la décentralisation”.

Et c’est dans ce comptoir d’illusions qu’il a enrôlé le rêveur de M. Kamto dans l’espoir que les États-unis feraient quelque chose pour l’installer au pouvoir à la Ouattara. Je vous dis, Tibor Nagy ne vaut rien dans l’administration américaine. Aucun sous secrétaire d’État américain en charge de l’Afrique n’a jamais déclenché une guerre de succession en Afrique. Je dis bien aucun et ce n’est pas Nagy qui le ferait.

Lire aussi
Différend frontalier entre Yaoundé et Malabo : Tout est bien qui finit bien !

Les militants du MRC doivent se mordre les doigts depuis la sortie ce matin de leur dieu-sauveur. Le 9/02/2020 j’irai voter au moins pour dégager un imposteur d’une mairie. Faites tous comme moi, allez voter !

Mephisto

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page