La 8eme édition du tournoi Pô Yûssû, a rendu son verdict à l’issue de trois jours de compétition. C’est encore Michel Silinou qui a remporté, comme les cinq dernières éditions.
La communauté Batié de Douala organise depuis quelques années, un tournoi de tennis pour messieurs. Une compétition qui était rendue à sa 8eme édition et qui s’est déroulée à Douala du 20 au 22 mai 2021. C’est le Best Western Resort, le nouvel hôtel non loin de l’aéroport de Douala qui a reçu le Pô Yûssû 2021. Une huitième édition qui a connu la participation de 10 joueurs et qui s’est disputée en formule de poules pour le premier tour avant les quarts de finales. De nouvelles figures ont fait leur apparition et sont venues bousculer la hiérarchie connue. Aurélien BEUMO, pour sa première participation, s’est payé le scalpe de Samuel Domtche, le vainqueur de la toute première édition. Le novice a faufilé avant de trouver sur son chemin, une grosse pointure au nom d’Ernesto Tagho. Du haut de ses 195 centimètres et de plus de 100 kilogrammes, le banquier explose son adversaire des demi-finales, avant de rencontrer la montagne Michel Silinou en finale.
Partis pour livrer un match au meilleur des trois sets, les deux finalistes du simple ne sont pas allés jusqu’au bout. Après avoir mené 3-0, Tagho Ernesto va se voir rattrapé, puis mené par Michel Silinou par 5 jeux à 4 avant d’abandonner. Pour des crampes abdominales, le match de la finale sera arrêté, et le trophée remis à Michel Silinou qui en est à sa sixième victoire d’affilée en finale.
C’est encore la paire Silinou- Kamgang qui va s’adjuger le trophée du double, au détriment de la paire Tagho- Simeu. La rencontre se jouait au meilleur des neuf jeux. Malgré une résistance farouche de la paire Tagho-Simeu, il y aura une stratégie gagnante en face. Sous la supervision de Maurice Happi, ancien Directeur Technique National de la fédération camerounaise de tennis, les 10 joueurs vétérans ont montré des progrès dans leurs jeux, malgré le recul des courts jugé très petit. Dans une atmosphère de tension que vivent les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, les organisateurs du Pô Yûssû 2021 ont voulu « jouer cette 8ème édition autour de la fête de l’unité, avec une pensée pour nos frères des deux régions », l’a signifié Samuel Domtche, le président de l’association sportive. Le succès de cette 8ème édition a motivé certains participants à annoncer une autre édition avant la fin de l’année 2021.