Sport

Cameroun – Stade d’Olembe : Un match international test le 2 septembre prochain

L’annonce a été faite à l’occasion de la visite du chantier de construction de cette infrastructure pour la Can par le ministre des Sports hier, 14 juillet 2021. 

Le chantier de construction du stade d’Olembe connaît à ce jour des travaux de finition, pour ce qui concerne les infrastructures en rapport avec le cahier de charges de la Caf, en vue de l’organisation de la Can Total Energies 2021, qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Des finitions de travaux qui, en trois semaines par rapport à la dernière visite, donnent déjà à ce stade une allure des grandes arènes de football visible de par le monde. Les visites de chantier du Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, maître d’ouvrage et président du Cocan, ressemblent désormais au dernier coup de hache qui fait tomber l’arbre. Progressivement, ce Complexe sportif d’Olembe, dans sa première phase, offre de plus en plus un visage de fin de chantier, quand bien même il y a encore quelques ajustements à faire. Pour cela, le Pr narcisse Mouelle Kombi entend multiplier la fréquence de ses visites. « Nous maintiendrons le rythme de descentes. Peut-être, nous accélérons le rythme de nos descentes sur cette infrastructure qui, comme vous le savez, est appelée à recevoir dans quelques mois, son premier match test. Ce match servira bien sûr de test de fonctionnalité, pour l’ensemble des équipements déployés, avec une perspective de forte sollicitation et de fonctionnalité intégrale pour le mois de janvier, dans le cadre de la Can », a déclaré le ministre des Sports.

L’on a noté, au cours de cette visite avec le maître d’ouvrage, que 58 tourniquets ont déjà été installés. L’on a noté avec le Pr Narcisse Mouelle Kombi que les travaux de bétonnage des bâches à eau, de revêtement des murs et des extensions d’espaces verts se déroulaient normalement ; que les remblais des rampes qui donnant accès à la tribune présidentielle et au tunnel des joueurs, zone sud, ont bien avancé ; que les travaux de câblerie sont en cours d’achèvement. Ce qui a permis la reprise du revêtement extérieur avec la pause des écailles de pangolin ; que la pose de la première couche de peinture dans la zone mixte est suffisamment avancée de même que dans les couloirs internes du stade, les travaux au niveau de la zone de production médiatique en cours d’achèvement. 

50 chambres haut standing prêtes attendant les meubles

La décoration murale intérieure du hall d’entrée est frappante, comme l’a constaté le maître d’ouvrage, en compagnie des responsables des autres administrations intervenant dans les travaux de construction de ce stade. De même que les travaux d’aménagement de confort de cet espace. En outre, l’installation des premières cafétérias, les éléments décoratifs de la charpente métallique, la pose des attentes pour l’achèvement des travaux de bien autres équipements technologiques est avancée. Il en est de même de l’éclairage et de la sonorisation. L’hôtel dispose d’une cinquantaine de chambres déjà prêtes à être meublées, sur les 70 chambres de haut standing de capacité et 12 suites. Il en est de même du Centre commercial dont les travaux de carrelage et de compartimentage sont à un niveau d’avancement appréciable, en attendant les équipements en cours d’acheminement et qui seront, selon les informations obtenues auprès de Magil, disponibles d’ici quelques jours. 

Des studios radio et télé flamboyants

L’autre fait marquant de cette visite d’hier, a été la découverte de deux studios radio et télévision de ce stade. Des studios ultramodernes flambant neufs. « Les images les plus étincelantes, les plus parlantes, les plus emblématiques de ces avancées, sont les magnifiques studios radio et télévision, qui sont manifestement à la pointe de la technologie et de l’innovation », a reconnu le patron des Sports, ayant pris place dans ces deux studios en compagnie de Nasseri Paul Bea, le Gouverneur de la région du Centre et président du Comité des sites de Yaoundé, pour la Can 2021. L’on annonce 24 positions de caméras disponibles dans les prochaines semaines, dont le match du 2 septembre servira de test de fonctionnalité. Les murs de la salle de presse ont été pavoisés de six grands écrans plasma et tout semble rassurer sur une bonne finition de travaux de ce stade. Du coup, l’on est curieux d’attendre le 2 septembre 2021, pour ce match international test, mettant aux prises les Lions Indomptables du Cameroun à la sélection malawite, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. 

Achille Chountsa 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page