Sport

Rugby à XV : Addax Petroleum sacré champion du Cameroun

De la saison 2020 après son succès 16-9 face à son challenger Yuc lors du dernier match déterminant pour le titre le weekend dernier au stade de la Concorde de Yaoundé 1.

Le championnat national du Cameroun du rugby à XV, a rendu sa copie le weekend dernier au terme de la dernière journée de la saison 2020.  La rencontre qui mettait aux prises Addax au Yuc deux poids lourds de la discipline, était déterminante pour le titre. Une partie très disputée, en dépit des conditions difficiles du terrain du Concorde de l´Université de Yaoundé 1. 

C´est finalement la formation d´Addax Petroleum qui a su tirer son épingle du jeu au terme de la partie, pour être sacré champion du Cameroun de la saison, décrochant au passage son 6e titre. L´envie et la détermination, ont été la clé de la réussite côté Addax, qui a sorti la grande artillerie, multipliant et concrétisant les nombreuses occasions de points qu´il sait créer, face à un adversaire qui a connu un retard à l’allumage et obligé de subir le jeu. Le Yuc va subir la domination adverse durant toute la partie, avec une formation d´Addax bien en place sur toutes les lignes et même aux coups de pied arrêtés, et finalement s’imposer 19-9. Premier objectif atteint pour le coach d´Addax, dont ce sacre est le fruit d´un dur labeur. « Cette victoire est le fruit d´un dur labeur, grâce à notre fighting spirit, nous avons été les meilleurs sur le terrain. Premier objectif atteint, cap désormais sur le second, à savoir la Coupe du Cameroun », indique Peter Mbagni.

Grosse déception dans le camp de Yuc, le capitaine reconnaît le non-respect des consignes du coach à un moment donné de la partie. « Sentiment de déception, parce que nous avons préparé ce championnat pendant longtemps malgré le temps qui nous était imparti. Nous nous sommes donné depuis le début du championnat, malheureusement la chance n’était pas avec nous. Mais il faut le reconnaître cette défaite est celle du non-respect des consignes prescrites par le coach a un moment donné », relève Bernard Mengue. Sentiment de satisfaction pour le président de la fecarugby. « Nous sommes satisfaits, progressivement nous sommes en train de terminer notre saison, ça n’a pas été facile, mais aujourd´hui nous sommes heureux, ce qui donne des projets pour l´avenir », précise Marc Essono.

Une belle fin pour les rugbymen qui ont repris du service après plusieurs années de suspension. Bien que la reprise ait été marquée par la pandémie de Covid-19, ayant entraîné de nombreuses contraintes, tous les projecteurs sont tournés vers la Coupe du Cameroun dans les catégories Dames et Messieurs programmée pour le 24 août prochain.

Moïse Moundi

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page