237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun : Sortis de prison, les cadres de la Douane ont repris du service

Prison ferme

Après trois jours passés à la prison de New-bell, Sophrey Hamilton et Gabriel Ngha Nfor ont rejoint leur poste mardi 05 octobre 2021, au lendemain de leur relaxe.

Dans le bureau de Gabriel Ngha Nfor, des usagers entrent et sortent ce mercredi 06 octobre 2021. Les employés du secrétariat en poste reçoivent chaque nouveau venu. A la sollicitation du maitre des lieux qui a besoin d’un dossier ou qui veut s’enquérir des détails d’une opération, une secrétaire se dirige vers le bureau. Le chef de la subdivision commerciale des Douanes de Douala Aéroport qui n’a pas été aperçu dans ce service vendredi et lundi derniers est bien en poste ce matin. Il s’y est pointé aux premières heures du mardi 05 octobre, après sa relaxe la veille sous ordre du procureur de la République près le tribunal de première instance de Douala-Bonanjo. Même s’il ne consent pas à dire un mot, à l’observation, il est débordé de travail. Entre les dossiers à viser et le téléphone qui crépite sans cesse, Gabriel Ngha Nfor a visiblement repris avec la routine quotidienne.

« Le travail a repris sereinement. Tout se passe bien. Le chef a repris son boulot depuis mardi matin », rassure un employé proche de ce service. C’est la même ambiance qui règne dans les bureaux du chef secteur Douanes du Littoral 2, Sophrey Hamilton, au lieu-dit Ancienne direction des Douanes. Pas une minute de répit pour le fonctionnaire. Entre les visites professionnelles à honorer et les réunions à assister, Sophrey Hamilton est rentré dans ses habitudes. On se souvient que ce cadre de la Douane et le chef de la subdivision commerciale des Douanes de Douala Aéroport avaient été interpellés et incarcérés à la prison centrale de Douala vendredi dernier. Ils y ont passé trois jours. Interrogés dans le cadre d’une affaire de saisie de 80 kg de lingots d’or de contrebande, les deux cadres ont été finalement relaxés.

Une saisie qui avait en outre permis au Trésor public de faire rentrer dans les caisses un peu plus de 900 millions Fcfa au titre des droits, impôts, taxes et pénalités exigibles au mis en cause épinglé par la Douane, pour rentrer en possession de l’or. Les lingots saisis en 2019 et 2020 avaient été en effet remis au ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) en début d’année 2021, où une commission d’enquête interministérielle avait été mise sur pied. Les douaniers avaient reçu dans la foulée des félicitations de leur ministère de tutelle et du Minmidt pour cette opération d’envergure. Aujourd’hui, ils sont déjà à pied d’œuvre pour continuer la traque des marchandises de contrebande et des espèces protégées.

Mathias Mouendé Ngamo, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *