Cameroun : Le gouvernement renforce les liens entre la jeunesse locale et la diaspora

DIaspora et jeunesse

Lancé le 7 octobre 2021 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, l’initiative Diaspora And Local Youth Joint-venture (DIALYJ vise à créer un cadre favorable à une franche collaboration entre la jeunesse locale et celle de la diaspora pour le rayonnement du Cameroun.

C’est un évènement des plus inhabituels que le Mont Fébé a abrité le 7 octobre à la faveur de l’initiative Diaspora And Local Youth Joint-venture (DIALYJ, lancée par le gouvernement avec l’aide de ses partenaires. La présence du MINEPAT, du MINEPIA, du MINFOP, du MINPMEESA des représentants des jeunes et de la diaspora, l’initiative novatrice s’annonce salutaire selon le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou « Elle va pouvoir mettre en contact ceux de la diaspora qui sont allés à la recherche de la connaissance et qui doivent rentrer construire leur pays, de venir le faire avec la jeunesse locale, qui elle maîtrise l’environnement socioéconomique qui fait souvent obstacle à celle de la diaspora. La deuxième innovation c’est qu’il ne s’agit plus seulement de faire appel à la diaspora. Mais cet appel se fait dans des secteurs précis de la stratégie national de développement (SND 30) qui devraient contribuer à l’émergence du Cameroun », croit fermement le membre du gouvernement.

Portevoix de la jeunesse locale, Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente du Cercle national de la Jeunesse a expliqué que l’ouverture souhaitée par le gouvernement portera assurément ses fruits « Ce projet c’est l’occasion pour la diaspora de savoir que le gouvernement a fait un pas en avant pour leur tendre la main et donc il est important que ceux de la diaspora répondent présents afin qu’on puisse travailler tous ensemble. Nous avons besoin de leur expertise pour impulser un autre visage de la jeunesse camerounaise. » a lancé Fadimatou Iyawa Ousmanou. Un appel bien reçu par la diaspora représentée au lancement de l’initiative. Ingénieur civil spécialisé dans d’appui des structures dans les zones hautement sismiques basé en Allemagne, Paulin Dongmo s’en réjoui « J’apprécie beaucoup cette initiative car elle permettra au Cameroun de s’affirmer technologiquement dans la sous-région Afrique et aussi dans le monde entier » espère l’ingénieur.

L’un des freins majeurs au lancement des projets au Cameroun par ses fils de la diaspora c’est bien souvent la non maîtrise du marché ou des personnes véreuses. L’auteure Calixte Beyala a promis de veiller au grain. « J’accompagne cette initiative parce que je pense qu’il est nécessaire que quelqu’un rassure la diaspora, que quelqu’un veille à ses intérêts, parce que c’est vrai que nous sommes un peu déconnectés et qu’on ne se fasse plus tromper. Parce que beaucoup des jeunes de la diaspora veulent revenir mais ils ont besoin d’un cadre d’investissement sécurisé. » a expliqué la romancière. Les fruits de cette initiative se verront assurément dans les jours qui viennent grâce aux multiples partenariats qui ont vu le jour grâce à sa mise en œuvre.

La Rédaction de 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *