237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – Santé: Nestlé accompagne les résidents en pédiatrie

Nestlé Cameroun

La cérémonie d’accueil de la 34e promotion a eu lieu le 23 février 2022 à Yaoundé. « Vous avez choisi la plus exaltante spécialité. Vous êtes les plus utiles des médecins. Votre plus grande récompense : le sourire de l’enfant », a déclaré le Professeur David Chelo, le secrétaire général de la Société camerounaise de pédiatrie (Socaped) aux nouveaux promus au cycle de spécialisation de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1.

Ils sont 21 résidents et internes en pédiatrie pour le compte de la 34e promotion. Comme de tradition, la promotion a reçu un nom de baptême. Le neuro-pédiatre, le Professeur Mbassi Awa a la lourde charge d’encadrer les promus. Pendant les quatre prochaines années, ils devront développer entre autres « la résilience, l’humilité, la patience, la ponctualité, un minimum de dépense », a énuméré le parrain. Le délégué des résidents, le Dr Moutlen renchérit s’adressant à ses ainés: « nous avons choisi un domaine qui demande beaucoup d’application et le don de soi. Nous commettrons des erreurs, nous avons des manquements mais nous serons prêts à nous relever, nous comptons sur votre indulgence, votre rigueur ». C’était au cours de la cérémonie d’accueil des résidents et internes en pédiatrie le 23 février dernier à Yaoundé. C’est le fruit d’un partenariat stratégique entre Nestlé Cameroun et la Société camerounaise des pédiatres.
Dix-neuf ans que dure le partenariat entre Nestlé Cameroun et la société camerounaise de pédiatrie. Il a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des professionnels de la santé afin de leur permettre d’offrir des soins de santé aux enfants et aux familles au Cameroun. La nouvelle promotion pourra compter sur cet accompagnement. « Vous êtes des influenceurs majeurs de l’avenir des futures générations à travers les soins, conseils et suivis que vous allez prodiguer aux enfants et parents pendant les mille premiers jours. Pour vous accompagner dans le suivi des enfants dont vous avez désormais la charge, Nestlé Cameroun mettra à la disposition de chacun d’entre vous et de votre parrain un tensiomètre pédiatrique », a fait savoir Evelyne Kambou, Nutrition Operations Manager à Nestlé Afrique centrale.
En tant qu’entreprise de nutrition, de santé et de bien-être, Nestlé a pour rôle est de fournir aux résidents toutes les informations scientifiques nécessaires pour une bonne maitrise de la science de la nutrition. Pour ce faire, un symposium a été organisé au cours de la cérémonie d’accueil. Des discussions scientifiques sur l’épanouissement scolaire des enfants. Il passe par une bonne nutrition. Les difficultés scolaires ont plusieurs sources. Le Docteur Kago en a présenté au cours de son exposé portant sur « les troubles facteurs de difficultés scolaires chez l’enfant ». Des enfants agités, introvertis, maladroits sont des signes de troubles qui peuvent être des facteurs de difficultés scolaires. Les causes sont multiples : les déficiences morales, les handicaps socio-économiques, la carence affective ou encore les divorces. Autre cause pas des moindres c’est l’insuffisance alimentaire. La mauvaise alimentation chez l’enfant ou précisément un déficit en apport en fer peut entrainer la baisse de concentration, du quotient intellectuel. Le Docteur Hélène Dako a entretenu l’assistance sur la nutrition de l’enfant et l’impact de la cognition.
62% des cas d’anémie liés à la carence en fer.
Des études menées au Cameroun démontrent que 62% des cas d’anémie au Cameroun sont liés à la carence en fer. Elle est de ce fait la première cause d’anémie. Dans sa présentation, le Docteur Hélène Dako a indiqué que la carence en fer affecte le développement cognitif de l’enfant. Une étude « Iron check » a été menée en collaboration avec Nestlé Cameroun. Elle s’est effectuée auprès de 8640 enfants apparemment sains dans les hôpitaux des chefs-lieux de sept régions pendant douze mois. La tranche d’âge de 6 mois était la plus représentative. Les résultats de l’étude montrent que 61% de ces enfants étaient anémiés. Les recherches approfondies ont permis de constatées un déficit en apport en fer dû à une mauvaise alimentation chez ces enfants.
Malgré les efforts, la prévalence de l’anémie stagne. La mauvaise pratique alimentaire s’accentue. Les difficultés scolaires augmentent. Le Pr Tetanye Ekoe pense que « l’Etat doit s’engager dans ce combat. Le ministère de la Santé publique doit prendre ses responsabilités en ce qui concerne le problème d’anémie et de malnutrition ».
Nestlé joue sa partition. L’entreprise contribue à lutter contre cette carence en offrant des aliments riche en fer telle que la céréale infantile Nestlé Cerelac, le lait en poudre Nido et le cube Maggi.

237oline.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *