Maxime Léonard Mbangue, 53 ans, inspecteur principal du trésor qui a été tour à tour sous-directeur des affaires financières à la Délégation générale à la sûreté nationale puis conseiller technique au ministère de la Défense compte lui aussi trois ans de détention provisoire.
Il lui est fait reproche par le juge d’instruction Jean Betea de s’être rendu complice d’un détournement présumé reproché à Edgard Alain Mebe Ngo’o à travers son implication présumée dans le processus de passation et d’exécution des marchés publics au ministère de la Défense.
Le juge d’instruction lui fait reproche aussi, en sa qualité de fonctionnaire, d’avoir reçu diverses libéralités des responsables de Mag Force International en termes de frais d’hébergement, de transport, de restauration, voire d’enveloppes d’argent, à l’occasion de chaque mission ou séjour en France, de même que des versements d’importantes sommes d’argent issues des règlements de factures de Mag Force International au ministère des Finances. Le juge d’instruction lui fait enfin reproche d’avoir blanchi intentionnellement d’importantes sommes d’argent provenant d’infractions présumées de corruption et de complicité de détournement.
Maxime Léonard Mbangue a soutenu pour se défendre qu’il est étranger au processus de passation, d’exécution, et même de contrôle des marchés spéciaux, en ce qu’il n’était membre d’aucune commission d’attribution et de réception, pas plus qu’il n’en a assuré le contrôle. Le procès suit son cours devant le Tribunal criminel spécial, prochaine audience le 24 mars.