Cameroun : Que reproche le juge d’instruction à Ghislain Victor Mboutou Elle ?

Ghislain Victor Mboutou Elle

Officier supérieur de l’armée de l’air, Ghislain Victor Mboutou Elle, 53 ans, ancien chef de secrétariat militaire au ministère de la Défense, est privé de liberté et placé en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui depuis trois ans quasiment jour pour jour.

Le juge d’instruction Jean Betea a retenu contre lui les faits de complicité de détournement présumé reprochés à l’ex-ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o dans le processus de passation et d’exécution des marchés publics au ministère de la Défense.

En sa qualité de fonctionnaire au sens pénal de la loi, il est fait reproche à l’officier supérieur Ghislain Victor Mboutou Elle d’avoir accepté de la société Mag Force International divers dons, en rétribution des choix portés sur cette société dans l’attribution des marchés publics de fourniture des effets d’habillement, de camouflage, de couchage et d’ameublement au ministère de la Défense.

Il est accusé aussi d’avoir blanchi intentionnellement des fonds d’origine jugée illicite, fruits des actes de corruption et de complicité de détournement présumés. L’officier supérieur de l’armée a nié les faits soutenant que ni le contrôle de la structure des prix, ni la procédure de réception des marchés, ne rentraient dans ses attributions pendant qu’il était encore en activité. Le procès suit son cours devant le Tribunal criminel spécial, prochaine audience le 24 mars.

C.T. /237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *