CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Société

Cameroun: Que cherche Mami Nyanga avec les chefs d’États ?

Opératrice économique devenue très célèbre ces dernières années, Françoise Puené communément appelée Mami Nyanga de part sa façon de s’habiller toujours en cravate, est une femme qui est quittée de zéro pour devenir milliardaire.

C’est le trajet parcouru et les étapes franchies avant d’y arriver qui fait de l’ancienne Bayam Sellam (Petite revendeuse dans les marchés) une femme d’affaires invitée un peu partout en Afrique pour partager son expérience avec les autres. Elle rentre de Kigali. Que cherche vraiment Mami Nyanga avec les Chefs d’Etats ? C’est la question que se posent beaucoup de curieux. On l’aperçoit sur des photos avec les Chefs d’Etats et autres hautes personnalités d’Afrique. Les Présidents Paul Biya, Paul Kagamé, Archange Touadéra, du Cameroun, Rwanda, de la Centrafrique ; et le président de Commission de l’Union Africaine…Lors que vous posez la question à Françoise Puené, elle vous répond de façon laconique, « Je suis une battante… un battant ne dort jamais… ».

L’ancienne Bayam Sellam devenue milliardaire est une femme qui sait saisir toutes les opportunités pour avancer dans les affaires. Elle raconte à qui veut l’entendre toutes les péripéties qu’elle a traversée dans sa vie avant d’arriver où elle se trouve : vendeuse de beignets et de bouillie à Bafang… commerçante des vêtements…vendeuse de bois de chauffage…, Mami Nyanga a su se battre pour « devenir quelqu’un ». Agée de 52 ans aujourd’hui le DG de Franco Hôtel de Yaoundé s’est imposée dans l’arène économique, et est citée en exemple parmi ces débrouillards qu’on a vu se battre pour gagner de l’argent. Pour partager son expérience avec les autres femmes d’Afrique, elle est invitée à participer aux sommets. Elle était en Cote d’Ivoire en début d’année 2019 où elle présenté un exposé très applaudi par les opérateur économique africains. Elle revient du Rwanda, invitée de l’AFAWA, Affirmative Finance Action for Women in Africa. Un sommet pour combler le déficit de financement pour les femmes d’Afrique.

Le sommet de Kigali a réuni toutes les grandes femmes leaders du monde entier. Et Mami Nyanga était invitée par parler au monde entier de son statut de Bayam Sellam à milliardaire. C’est là-bas qu’elle a échangé et fait des photos avec le Président rwandais Paul Kagamé et le Président de la Commission de l’UA. Elle a fait un exposé qui lui a valu des félicitations, ainsi qu’au Cameroun. Mami Nyanga est une amie de la Centrafrique où elle « fait des affaires » depuis des années. C’est pour quoi de passage au Cameroun lors du sommet des Chefs d’Etats de la CEMAC, il y a quelques semaines, le Président Centrafricain Archange Touadéra lui a rendu visite. Bon à savoir Françoise Puené Mami Nyanga a été élevée par le Président Centrafricain au rang de Commandeur de l’Ordre de la Reconnaissance Centrafricaine. A noter que depuis des années, Mami Nyanga vend un peu de tout, et surtout des vivres sur les marchés de Bangui. En RCA, Mami Nyanga est connue comme une « puissante femme d’affaires camerounaises » qui vend tomates, pommes de terre, haricot, riz… sur les marchés de Bangui. Devenue milliardaire, la présidente de la Fondation Françoise Puené rest et demeure Bayam Sellam.

Au Cameroun elle fait le tour pour échanger avec ses sœurs Bayam Sellam. Elle était dans le Grand-Nord où elle a réuni 1800 femmes Bayam Sellam.
Elle vient d’échanger avec 500 femmes musulmanes de Yaoundé. Au terme de tous ces échanges, Mami Nyanga a dégagé un fonds pour soutenir les femmes qui veulent lancer une petite affaire. A travers sa Fondation, elle apporte du soutien aux moins nantis et aux personnes souffrantes.

Réalités Plus. N 0 0098, 11 décembre 2019

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer