Politique

Cameroun: Kamdem Ninyim Pierre, le plus jeune ministre africain de tous les temps

Peu connu du commun des camerounais, celui qui fut Chef Baham, ministre de la santé publique et de la population (à seulement 23 ans) dans le premier gouvernement de la République du Cameroun (avec pour Premier Ministre Charles Assalé) et député apparenté Front Populaire pour l’Unité et la Paix (FPUP) qui fini par rejoindre les rangs de l’Union Camerounaise (UC) d’Ahmadou Ahidjo en 1961, est exécuté sur la place publique à Bafoussam.

Il paie ainsi le prix de ses sympathies avec l’UPC, dont il serait entré en contact avec les leaders au milieu des années 1950 pendant ses études en France.

Ainsi, d’après le Groupe Histoire, Culture Et Tradition Bamiléké : « Il se dit qu’il avait reçu la promesse de Moumié d’être ministre de la défense en cas de victoire finale et a organisé un maquis à l’Ouest confié à son ami et mentor MOMO Paul. Rallié, il entreprend de convaincre les ex maquisard d’abandonner la lutte dans la région la région de l’Ouest. C’est ainsi qu’il convainc Paul MOMO d’abandonner ses zones de terreur. Ce dernier sera torturé après son ralliement et exécuté en novembre 1960. Dés lors, il s’installa un climat de méfiance entre lui et le régime. Aussi, lorsque son ami MOPEN Noé est assassiné, le crime lui est imputé ».

Lire aussi
Cameroun: Elecam interpelle les directeurs de publication

Selon Pr Bouopda Pierre Kame, il sera « de ce fait jugé au mois d’octobre 1963, condamné à mort, et fusillé le 3 janvier 1964 à Bafoussam » sur la place publique.

Kamdem Nyinyim Pierre fut Chef Baham, ministre de la santé publique et de la population à seulement 23 ans dans le premier gouvernement de la République du Cameroun. Il est le plus jeune ministre africain de tous les temps.
Lorsque son ami MOPEN Noé est assassiné, le crime lui est imputé . il sera de ce fait jugé au mois d’octobre 1963, condamné à mort, et fusillé le 3 janvier 1964 à Bafoussam sur la place publique.

Lire aussi
Crise anglophone: AYAH Paul ABINE accusé d'être un Chef de guerre ambazonien

Aidez nous à trouver des réponses à ces questions pour la vérité de l’histoire.
Pierre Kamdem Nyinyim a-t-il assassiné son cousin et ami le député Nopen Noé ?
Kamdem Nyinyim a-t-il empoisonné sa mère comme il se dit?
Pourquoi a t-on assassiné le député Nopen Noé ?
Pour quelle raison Kamdem Nyinyim a-t-il été destitué de sa fonction de chef Baham par l’administration coloniale ?
Alors que c’est cette administration qui l’avait choisi lors de crise de succession du roi Kamwa mort en 1954 ( les partisans du prince Ninyim contre ceux du prince Teguia )

La Vraie Histoire Du Cameroun

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer