Société

Cameroun – Prem’c Célébration: Jeunestartupper livre sa 1ère cuvée de lauréats

Ces entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement des principaux partenaires ainsi que des formations gratuites dans divers domaines. Ils ont été primés au cour d’une soirée de gala organisée par l’agence Scoofi.

Les lampions se sont éteints sur la première édition des awards des jeunes porteurs de projets dénommées Prem’c Célébration. L’évènement célébré du 16 au 17 novembre 2022 à l’hôtel de Ville de Yaoundé a glané du beau monde parmi lesquels Mohamadou Saoudi, Secrétaire général du Minpostel, des responsables du Minpmeesa, du Minjec, du Minproff, du Minmidt entre autres, ainsi que des Présidents et Directeurs généraux des institutions.

Distinctions

Des lauréats ont été primés pour cet évènement témoin. Il s’agit de Franck Seme dans la catégorie Numérique ; de Stéphane Loïc Omoloma dans la catégorie Energie renouvelable et Charlie Zoteyie dans la catégorie Agroalimentaire. Un prix spécial a été remis à Coco Bertin, Président du club des jeunes aveugles rehabilités du Cameroun (Cjarc), pour sa lutte pour l’insertion professionnelle des aveugles depuis une trentaine d’années. Tout jeune porteur de projet, ou entrepreneur en herbe, exerçant depuis une durée maximale de 3ans et n’ayant bénéficié d’aucun financement d’une structure gouvernementale ni d’un partenaire au développement, a été convié à postuler au concours de la première édition de Prem’c Célébration.

Lire aussi
Succession du patriarche FOTSO Victor : Mme Laure Njitap Fotso recadre Yves Michel Fotso

Pour Tatiana Bimoga, la promotrice de cet événement, c’est une initiative visant à promouvoir l’entrepreneuriat, mettre en lumière les activités des entrepreneurs sans distinction de domaine et surtout, donner un panel d’expression, d’apprentissage et de réseautage. « Ayant épuisé toutes les alternatives, les créateurs d’entreprises doivent par conséquent se contenter de leurs propres ressources…la plupart du temps insuffisantes. C’est dans cet état d’esprit qu’est né l’idée JEUNES PORTEURS DE PROJETS car, les jeunes entrepreneurs font face à tellement d’embuches qu’il est nécessaire d’accompagner, de soutenir et surtout de célébrer ceux qui arrivent à y exceller et à faire bouger les lignes », a t-elle déclaré.

Lire aussi
Cameroun - Affaire Camwater : Un marché qui embarrasse Atangana Kouna

Mentorat

« Prem’c Célébration est une occasion pour nous de transmettre notre expérience et expertise, de nouer des collaborations et un moment de partage. Nous mettons un point d’honneur sur l’entraide, la création, la mise en collaboration et surtout le mentorat des jeunes entrepreneurs pour que la lutte de la vie soit une continuité, une joie et un renouvellement », a déclaré Samuel Dieudonné Moth, l’ambassadeur de l’événement.
L’objectif est d’aider les jeunes porteurs de projets à s’installer à leur propre compte grâce à un accompagnement approprié, créer davantage des entreprises génératrices d’emplois et de richesses, mettre en lumière chaque année, les acteurs/entrepreneurs du développement local au niveau national, qui se sont démarqués dans leur domaine d’activité, contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable notamment, l’innovation, l’infrastructure, la réduction des inégalités sociales, l’accès à l’emploi décent.

Lire aussi
Crise anglophone : L'image horrible d'un enfant calciné fait le tour de l'internet camerounais

Odette Melingui / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page