Cameroun – Opération Bamenda Clean: Bush Rambo neutralisé…

Bush Rambo

Ateku Simon Alias Bush Rambo a été neutralisé à Awing dans la région du Nord-ouest le o4 novembre 2020.Violeur Assassin,éventreur, le  » général « Bush Rambo et certains de ses compagnons de route ont été mis hors d’etat de nuire par l’armée dont les actions sont conduites sur le terrain par le Général Nka Valère, le patron de la 5ème région militaire qui depuis son arrivée à la tête de cette région, militaire, multiplie des stratagèmes pour que le Nord-ouest retrouve son calmé d’antan et que les populations s’y meuvent en toute aise. Dans cette édition, pleins feux sur l’opération Bamenda clean.

vec le lancement de l’Opération bap-tisée « BAMENDA Clean », les OPFOR ont subi une très forte attrition et ont été profondément déstabilisées, à la grande satisfaction des populations qui souhaitent son maintien dans la durée. Ainsi, au bout d’environ deux mois d’activités, le bilan de cette opération conduite sur le terrain par le COM 51ème BRIM, est assez éloquent. La ville de BAMENDA retrouve progressivement sa sérénité, les activités économiques connaissent une embellie, environ 200 présumés irrédentistes interpellés dont près de la moitié déférés devant les parquets civil ou militaire, un important matériel de guerre saisi et surtout plusieurs chefs de guerre amba-terroristes neutralisés :

  • Raid conduit le 09 septembre 2020au lieu-dit MEZAM River sur l’axe BAMENDA-MBENGWI contre un regroupement des irrédentistes, par une Task Force du Groupement Tactique de Réserve. Bilan : 04 amba-terroristes neutralisés dont 02 leaders surnommés respectivement « DRACULA » et « FILTER » ;
  • Raid mené le 12 septembre 2020 au lieu-dit MILE 90 sur l’axe BAMENDA-BALI par une Task Force du GTR sur un repère OPFOR. Bilan : le fameux leader amba-terroriste surnommé « Grand de MBATU » est neutralisé, son adjoint SAKA Emmanuel ;
  • Coup de main sur repère OPFOR à BAMENDA le 30 septembre 2020 au lieu-dit NTATURU par des TF des GTT1 et GTT2. Bilan : 02 leaders amba-terroristes interpellés dont l’un surnommé « LUCKY », chef du redoutable criminel et défunt « FONTEH »alias « MAD DOG », et le deuxième surnommé « BOBY » ;
  • Dans le même temps et dans le cadre de la synergie des Forces, le 3ème BIR, en activité dans les lieux dits MAMBU par BAFUT, MU-LANG et BEHIND CHE à BAMENDA, a neutralisé plusieurs amba-terroristes dont certains de leurs leaders notamment, les surnommés « Cross Die » et « Doctor SALA ». Une autre tête de proue appelée « MAFIA » a également été interpellée.
  • Des offensives menées du 30 septembre au 07 octobre 2020 dans certaines bases OPFOR de la MEZAM et du BOYO, ont permis de neutraliser 12 amba-terroristesdont 01 à PINYIN, 03 à MBWENE, 02 à YANG et 06 à ABOH.
  • Raid à AWING dans la nuit du 18 au 19 octobre 2020 au lieu-dit THREE-CORNERS par TF GTR. Bilan : 08 OPFOR neutralisés dont le fake « general BABEY ».- Actions de ciblage à SMALL BABANKI et SABGA par FDS du 28 au 30 octobre 2020. Bilan : 04 irrédentistes neutralisés dont le fake « general ABONGWA », adjoint du « general IVO » de SABGA, lui-même interpellé la veille.
  • A BAMBALANG dans le NGOKETUN-JIA, les FDS ont tendu une embuscade aux OP-FOR sur l’axe conduisant à BAMALI. Bilan : 07 irrédentistes neutralisés dont 01 combattante.
  • Reconnaissance offensive des éléments de la Brigade d’AWING le 04 novembre 2020 vers 14H00 vers le marché de céans après plusieurs tentatives d’attaque de la Brigade de céans. Bilan : 01 leader amba-terroriste neutralisé, le nommé ATEKU SIMON alias « general BUSH RAMBO ». Véritable criminel de notoriété publique, connu pour la perpétration de divers actes criminels : vols, viols, enlèvements, assassinats dont celui du Sieur Samson AYA-FOR à PINYIN. Ancien chef des bases OPFOR de OKU, NGUEMSIBA et MVEKOVIH entre autres, sa neutralisation a été célébrée par les populations.
  • Le même jour vers 18H00, le détachement de la 51ème BRIM déployé à WIDIKUM, au cours d’une reconnaissance offensive sur l’axe conduisant à BIFANG, a eu un accrochage avec les OPFOR. Bilan : 02 irrédentistes neutralisés dont le fameux « general CHRIS » de WIDI-KUM et son adjoint. En somme, grâce à l’Opération Emergence 5 en général et l’Opération « BAMENDA Clean », le calme revient progressivement dans la région du Nord-ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *