Cameroun – New Stars de Douala : Faustin Domkeu dans la peau du coach

Faustin Domkeu

Le président de cette équipe s’est glissé dans le rôle de l’entraîneur et d’un fan lors du match qui opposait son équipe à Ums de Loum mercredi, 19 mai 2021.

Vêtu d’un tee-shirt rose, d’un pantalon noir assorti de babouches de même couleur, Faustin Domkeu ne quitte pas la pelouse du regard un seul instant. Assis dans les gradins du stade annexe de la Réunification de Bépanda ce mercredi 19 mai 2021, le président de New Stars de Douala n’a pas un brin de sourire aux lèvres. Il suit avec attention les mouvements de son équipe sur le terrain. Les « bleu et blanc » qui occupent la queue du classement de l’Elite One affrontent la formation de l’Ums de Loum. A dix minutes seulement du coup d’envoi de la partie, le milieu de terrain de New Stars, Yocouda, glisse et tombe. « Regardez !!! », se désole Faustin Domkeu à haute voix. Il accompagne sa parole en levant les deux mains vers le ciel. Deux minutes plus tard, il tente de s’adresser à son milieu de terrain depuis les gradins : « Yougouda, avance ! ».   

C’est à peine si le président Faustin Domkeu s’adosse sur son siège. Il est courbé et ne veut rater aucune seconde de la partie. On l’entend crier à haute voix pour charrier ses joueurs ou pour tenter de réorganiser l’équipe sur le terrain : « Regardez Manga Mbah. Regardez-le », « Yougouda monte ! », lance -t-il à plusieurs reprises. A la 19ème minute de jeu, le téléphone de Faustin Domkeu sonne. « Oui, regardez la liste de New Stars, son nom y est. Il (…) ». Une action de jeu retient aussitôt l’attention du président qui abandonne son interlocuteur un moment. « Regardez Yimga », crie -t-il, avant de poursuivre l’appel. Le ton de sa voix dans la conversation oscille en fonction du rythme de jeu sur la pelouse.

Une faute intervient à la 24ème minute. Un joueur de New Stars en profite pour se diriger vers le banc de touche et se désaltérer. « Ils boivent l’eau 50 fois », se plaint Faustin Domkeu. Sa remarque arrache le sourire de certains spectateurs. Sur une action de la défense quelques minutes plus tard, le président de New Stars pique une colère. « Il amortissait le ballon depuis », lance -t-il. Et un spectateur de lui rétorquer dans les gradins : « Il a bien joué président ». Dès la 33ème minute, Faustin Domkeu ne tient plus bien sur le siège jaune. Il se courbe pour mieux scruter l’aire de jeu. « Mbonga échauffe toi bien. Tu fais quelle marche là ? », lance -t-il à ce joueur envoyé à l’échauffement par Maurice Mpondo, le coach assis sur le banc de touche situé à quelques vingt mètres en face de Domkeu dans les gradins. On joue maintenant les dernières minutes de la première mi-temps et Faustin Domkeu est plus alerte. A la moindre mauvaise passe ou sur un duel manqué, il frappe dans ses grandes mains, crie de sa voix basse sur le joueur, bat des pieds.

Au coup de sifflet qui annonce la pause, le président de New Stars secoue la tête et plisse les lèvres. Il a le regard amer. A la reprise, il est un peu plus calme. Mais pour quelques secondes. « Faites entrer Matam nor », ordonne -t-il, le visage serré. Quand New Stars encaisse le but, il est dans tous ses états. Il hurle. Lorsque quatre minutes après le but deux attaquants de New Stars dans la surface de réparation adverse hésitent à tirer et se font chiper le ballon, Faustin Domkeu sort de ses gongs. « Chacun fait son one man show. Enlevez-moi le numéro 11 là. C’est quoi ? », gronde -t-il. Son vœu est exhaussé trois minutes plus tard. Mais le score de la partie restera inchangé jusqu’à la fin du match 0 but contre 1 en faveur du visiteur Ums de Loum.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *