Sport

Cameroun – Ministère des Sports : Une feuille de route au parfum de Can 2021

Les nouveaux responsables des services centraux ont été installés ce 23 juillet par le patron des lieux, à Yaoundé.

Ce 26 juillet 2021 est une journée considérée comme baptême du feu dans leurs nouvelles fonctions des nouveaux responsables des services centraux du ministère des Sports et de l’Education Physique nommés par Décret n°2021/5605 du Premier ministre du 21 juillet 2021.

Ils ont été aussitôt installés le 23 juillet 2021 au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, au palais polyvalent des sports de Yaoundé. « Je voudrais vous rassurer de ma disponibilité à apporter à chacun et à chacune de vous, tout le soutien nécessaire, en vue de l’accomplissement heureux de vos délicates missions. C’est avec cette assurance et cette espérance que je vous déclare installés dans vos fonctions respectives », a déclaré le ministre des Sports, aux nouveaux responsables nommés. Avant de sacrifier à ce rituel, le Pr Narcisse Mouelle Kombi insisté du le défi majeur qui attend chacun de ces responsables nouvellement promus : « Je voudrais vous rappeler la priorité des priorités, celle qui interpelle quotidiennement, en permanence, constamment, notre département ministériel ces derniers temps. (…) Il s’agit évidemment et éminemment, de l’organisation de la Can Total Energies Cameroun 2021, du 9 janvier au 6 février prochains et dont la cérémonie solennelle du tirage au sort est prévue dans quelques semaines. Il est important de dire que cette cérémonie de tirage au sort est un chantier qui appelle, de la part des principaux responsables du ministère des Sports et de l’Education Physique, ensemble, les structures et Commissions compétentes du Cocan, une présence physique, une implication et une participation de tous les instants ».

Le Cameroun, à travers l’organisation de cette Can Total Energies 2021, est appelé à offrir à la face du monde, sa meilleure image possible. Et pour atteindre cet objectif, il sera question pour tous les responsables des services centraux, étroitement liés à ceux du Cocan de mouiller le maillot. « La Can Total Energies Cameroun 2021, vous devez l’avoir présent à l’esprits, est un des dossiers les plus important, sinon, le plus important dont le département ministériel au service duquel vous êtes, est porteur. En tant qu’activité de prestige, de souveraineté et de rayonnement international de notre pays, cette activité nécessite votre implication et de grands sacrifices, dont nous sommes convaincus, qu’ils seront consentis, au regard de votre expérience et de vos potentialités, étant entendu qu’il est attendu de vous et dans l’immédiat, chacun à son niveau de responsabilité, cette implication dynamique », a rappelé le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

« La probité morale sera une contrainte non-négociable ; la loyauté, une qualité incontournable »
Toutefois, l’organisation de la Can Total Energies Cameroun 2021 ne devrait pas occulter les missions classiques des responsables nommés dans les services centraux du ministère des Sports. Une feuille de route a été définie pour chacun de ces sept responsables. « Que nul ne se laisse berner par les sirènes de l’inertie, de l’indolence, de l’incompétence, du népotisme, de l’indiscipline, de la corruption et de toutes les déviances contraires à l’éthique et à la déontologie administrative. Les uns et les autres, vous veillerez au bannissement de toutes pratiques négative ou néfaste, de nature à ternir ou à déshonorer l’image de notre ministère. Vous ferez particulièrement attention à ne pas être de vecteurs des Fakes News, qui dans le domaine du sport, font tellement de ravages », a prescrit le ministre des Sports. Avant de conseiller ses nouveaux collaborateurs : « Dévoilez la puissance infinie de vos intelligences, non pas pour la gaspiller vainement. Certes, nous sommes dans le domaine du sport. Et qui dit sport, dit dépenses d’énergie. Mais, sachez être économes de vos énergies, pour l’investir au service d’une cause noble et salutaire. Tel doit être votre créneau, qui sera le gage d’une reconnaissance méritée de la nation. Et pour réussir, a insisté le patron des Sports, la ponctualité, l’assiduité, le respect de la hiérarchie, le professionnalisme, le pragmatisme, la diligence et la rigueur dans le traitement des dossiers doivent davantage entrer dans les mœurs de ces promus. Le respect de la hiérarchie sera une exigence constante. La probité morale sera une contrainte non-négociable ; la loyauté, une qualité incontournable ; de même que l’efficacité et la proactivité devront être consubstantielle à leur activité. Les maçons sont au pied du mur dès ce matin.

Achille Chountsa

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page