Cameroun – Minesup : les enseignants chercheurs des universités d’état passent à la caisse

Economie

C’est une décision prise conjointement du ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo et de syndicats du secteur, le 28 novembre au sortir d’un conclave sur le paiement des chercheurs des universités d’État.[pagebreak]C’est la suite logique du mot d’ordre de grève lancé par les syndicalistes du supérieur le 12 novembre dernier et dont le début du mouvement était annoncé vendredi dernier. Grâce aux vertus du dialogue, les protestataires ont décidé, à l’unanimité, de lever ces menaces sur l’année académique en particulier, et sur leur catégorie d’enseignement en général.

Lors du conclave tenu le 28 novembre dernier à Yaoundé, les deux parties ont constaté que les enseignants percevaient déjà leurs allocations spéciales de recherche par billetage, et ce depuis le 4 du même mois pour le compte du 3ème trimestre. Quant aux autres, qui avaient opté pour les virements bancaires, ils sont payés depuis le 25. La liste des bénéficiaires de cette allocation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire, régulièrement actualisée par les Vice-Chancellors et recteurs d’universités d’Etat, sont disponibles auprès de l’agent comptable affecté au Minesup par le département des Finances (Minfi). Sur cette base, Jacques Fame Ndongo a appelé les retardataires à se rendre sans délais auprès de l’agence comptable dudit compte. Quant aux opérations de paiement, elles sont, selon des sources crédibles, en cours à la diligence du ministère des Finances.

Satisfaits des avancées du dialogue ainsi que des mesures prises par le Minesup, les syndicalistes ont saisi l’occasion pour exprimer leur gratitude au président de la République, Paul Biya, pour la création de ladite allocation qui leur est régulièrement payée chaque trimestre depuis 5 ans, permettant ainsi la modernisation et la dynamisation de la recherche. Les syndicalistes ont aussi pris l’engagement de redoubler d’ardeur dans l’accomplissement de leur mission d’enseignement, de recherche et d’appui au développement en vue d’apporter leur contribution constante au développement économique, social et culturel du Cameroun.

Soucieux du résultat et de la qualité de travail des enseignants, le Minesup, en collaboration avec Minfi, ont dores et déjà anticipé pour le compte du 4ème trimestre 2014. En attendant la date butoir des paiements pour le compte du 3ème trimestre, ce département ministériel a signé la décision y afférente depuis le 10 novembre, de même que le certificat d’engagement a été validé par la sous-direction du contrôle financier du ministère des Finances.

Mirabelle Tala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *