Cameroun: Mimi Mefo sur les traces de Christiane Amanpour

La journaliste âgée de 29 ans en service à Equinoxe Tv s’est très vite insérée et illustrée dans le monde professionnel.

Sur son visage, se dessine en permanence son joli sourire qui captive en premier votre attention. Les téléspectateurs et les auditeurs d’Equinoxe radio et Tv se sont familiarisés au timbre vocal et à la prestance de Mimi Mefo Takambou depuis six années déjà. Sur le petit écran, elle apparaît dans le cadre des éditions du journal.
La rédactrice en chef adjoint du service anglais d’Equinoxe Tv s’illustre également lors d’émissions de débats. Elle a à ce sujet préparé et animé aux côtés de ses confrères, plusieurs plateaux à l’occasion de l’émission spéciale « Etoudi 2018 », en faveur de la récente campagne présidentielle 2018. D’après ses collègues, Mimi Mefo est une journaliste aux qualités professionnelles et humaines avérées qui a pour modèle Christiane Amanpour, la célèbre journaliste britannico-iranienne. «Elle est professionnelle, disciplinée et assidue. Elle est polie et a du respect pour ses semblables », témoigne Nana Paul Sabin, journaliste à Equinoxe Radio et Television.

Mimi Mefo a vite fait ses premiers pas dans le monde professionnel. Après son baccalauréat, elle s’inscrit au département ‘’Journalism and Mass Communication’’ à l’université de Buea, où elle obtient une licence en journalisme en 2011. Elle est aussitôt recrutée à sa sortie d’université comme journaliste et présentatrice à la télévision Hi Tv à Buea, dans la région du Sud-ouest. « De tous les journalistes qui sont passés sur mon contrôle, Mimi était exceptionnelle. Lorsqu’elle venait au bureau, s’il n’y avait rien à faire, elle devait te déranger jusqu’à ce que tu lui trouves quelque chose à faire. Donc ce qu’elle fait aujourd’hui, c’est quelque chose qui est en elle depuis », témoigne Léonard Kum, le rédacteur en chef de Hi Tv. Dans cette rédaction, Mimi Mefo passe une année, puis rejoint l’effectif d’Equinoxe Tv et Radio en avril 2012 à Douala. Elle débute comme reporter, puis, présentatrice du journal. Elle est nommée au poste de rédactrice en chef adjoint du service anglais d’Equinoxe Tv il y a un an. En sept ans de journalisme, le travail de Mimi Mefo ne passe pas inaperçu.

Elle a décroché en 2016 le prix spécial de la Meilleure vidéo de reportage d’investigation lors d’une compétition organisée par l’Africaphonie en partenariat avec la Commission de Grande Bretagne au Cameroun. Son sujet de reportage portait sur les conditions déplorables de la vie des détenus au Cameroun. Mimi Mefo a en outre remporté le Prix de la journaliste femme et de la meilleure présentatrice Tv au Cameroun en 2017, entre autres. La journaliste a effectué aussi plusieurs voyages professionnels à l’étranger et dans les profondeurs des villages dans la zone anglophone au Cameroun depuis le début de la crise en 2016. C’est la publication d’une information en rapport avec ladite crise qui est au départ de sa mise sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala le 07 novembre 2018. « Je vais continuer à faire mon travail de journaliste parce que je n’ai fait que mon travail», déclare Mimi Mefo Takambou à sa sortie de prison trois jours plus tard. Elle souhaiterait que tous les journalistes qui sont derrière les barreaux soient aussi libérés. Sa gratitude, elle a tenu à l’exprimer à tous ceux qui l’ont soutenu. Agée de 29 ans (née le 16 mai 1989), Mimi Mefo est native du village Baleng, dans le département de la Mifi, région de l’Ouest. Son père Gabriel Takombou est chef de troisième degré de Lahngwen à Baleng et président de section Rdpc. Sa maman, Glory Ayaba Manyi, est originaire de Bali Nyonga dans la région du Nord-Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *