Cameroun – Lutte contre le coronavirus: Le rappel à l’ordre de Joseph Dion Ngute

Dion ngute PM

Le chef du gouvernement a souligné, le 7 mai dernier, que les mesures d’assouplissement prises par le chef de l’Etat le 30 avril 2020 ne marquent pas la fin de la crise sanitaire liée au Covid-19, et ne doivent en aucun cas conduire à un laisser-aller de la part des populations.

La peur a presque foutu le camp. La vie a repris son cours normal. Les gens s’embrassent de nouveau, la distanciation sociale n’est plus au rendez-vous, le port du masque de protection n’est plus obligatoire, quand on l’a, on le porte sur le menton, les bars et lieux de culte sont de nouveau bondés, la surcharge dans les transports en commun est redevenue normale…Comme quoi, les mesures d’assouplissement prises par le chef de l’Etat le 30 avril dernier, ont presque sonné le glas de la pandémie du Covid-19 au Cameroun. D’ailleurs, on entend çà et là des gens scander que le coronavirus est fini au Cameroun. Pourtant, la pandémie continue sa funeste évolution au Cameroun.

A la date du 07 mai dernier, selon les statistiques du ministère de la Santé publique, on dénombrait 2 265 cas pour 1 221 personnes ayant recouvré la santé et 86 décès des suites du Covid-19. Une situation d’autant plus critique qu’elle suscitera une levée de bouclier du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. A l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun, le 07 mai dernier, le PM a souligné que les mesures d’assouplissement prises par le chef de l’Etat le 30 avril 2020 ne marquent pas la fin de la crise sanitaire liée au Covid-19, et ne doivent en aucun cas conduire à un laisser-aller de la part des populations. Et, des directives seront données aux membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Administration territoriale, à qui, il a été demandé d’instruire les autorités administratives de veiller spécifiquement au respect de la règlementation sur les débits de boisson, notamment en ce qui concerne les horaires d’ouverture et de fermeture des ventes à emporter et des bars.

Au ministre de la Communication, d’intensifier la sensibilisation en direction des populations, afin de les inciter à adopter des attitudes plus responsables, en particulier dans les espaces marchands et les lieux ouverts au public. Au ministre de la Décentralisation et du Développement local, d’engager une réflexion sur la possibilité pour les maires ou les conseils municipaux, de prendre des arrêtés ou des délibérations, selon les cas, sanctionnant le défaut du port du masque dans les espaces publics de leur ressort territorial. Au délégué général à la Sûreté nationale et au
secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, de maintenir et de renforcer les contrôles visant à éviter les surcharges dans les transports en commun.

De manière spécifique, il a été prescrit au ministre de la Santé publique, d’intensifier, en relation avec les gouverneurs des régions, les actions visant à optimiser la prise en charge des personnes infectées, le confinement des personnes à risque et la recherche active des cas suspects au sein au de la communauté. Au ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de parachever au plus tard la semaine prochaine, les diligences engagées en vue de la production locale de tous les équipements et médicaments attendus. Au ministre des Relations extérieures, de poursuivre, en liaison avec le ministre de l’Economie, les négociations engagées avec la partie française, concernant l’appui à la lutte contre le Covid-19. Et enfin, au ministre des Finances, d’accélérer la mise en œuvre effective et intégrale des mesures de soutien économique décidées par le chef de l’Etat.

Bref, le PM demandera aux membres du gouvernement de rester mobilisés et engagés dans la lutte contre cette maladie, et de veiller à ce que les populations continuent d’observer les gestes barrières, en particulier le port systématique du masque de protection et le respect de la distanciation sociale, dans tous les espaces ouverts au public.

Blaise Nnang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *