Société

Cameroun : Les acteurs du tourisme du Mfoundi préparent la Can

Le lancement officiel des activités de la 42ème édition de la Journée mondiale dans cette circonscription a eu lieu hier, 13 septembre 2021, à Yaoundé.

Le département du Mfoundi sera l’un des grands pôles d’activités pendant la Can TotalEnergies 2021, qui aura lieu du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun. La ville de Yaoundé, au-delà de sa posture de capitale politique, abritera deux poules de cette compétition de football. La poule A dans le site d’Olembe et la poule D à Mfandena. Du coup le département du Mfoundi aura la responsabilité de réussir sa Can sur le plan touristique, en ce sens qu’il faudra faire de Yaoundé, un véritable bastion dans le domaine. La célébration de la 42ème Journée mondiale du Tourisme, le 27 septembre prochain, est une bonne occasion pour que les acteurs de ce secteur se mettent en synergie pour préparer ce grand événement sportif continental. Le thème retenu pour cette année est : « Tourisme et croissance inclusive ».  

Dans le département du Mfoundi l’on entend organiser une série d’activités pendant la semaine qui précède cette Journée mondiale. Mahama Abbaboukar, le délégué départemental du Tourisme dans le Mfoundi, a très bien compris les enjeux de l’événement prochain au Cameroun. A l’occasion du lancement officiel de cette semaine du tourisme au Cameroun, il a organisé une conférence-débat suivi d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs du secteur du tourisme. C’était en présence des autorités administratives du département du Mfoundi.  

Pour Théophiline Barbara Mama Nguili, 2ème adjointe, représentante d’Emmanuel Djikdent, le préfet du Mfoundi, il est question de mettre sur pied des dispositifs susceptibles d’implémenter les missions dévolues aux délégations départementales du Tourisme et des Loisirs tels que consacrés par le décret n° 2012/291 du 21 juin 2012, portant organisation et fonctionnement du ministère du Tourisme et des Loisirs. « La concrétisation de ces objectifs passe par une mise en commun, avec les magistrats municipaux, grands acteurs du développement dans un contexte marqué par les compétences à eux transférées, et aussi avec les acteurs dudit domaine », a-t-elle déclaré. Elle a appelé les acteurs à agir en synergie d’actions, afin de relever ces défis dans le domaine du tourisme au Cameroun en général, et dans le département du Mfoundi en particulier. Les acteurs du secteur du tourisme et des loisirs ont été appelés à œuvrer sans relâche pour accompagner le gouvernement dans cette tâche, afin que le grand évènement sportif qui est la Can TotalEnergies 2021 soit réussi.  

A la suite des activités débutés suivra également une phase pratique du séminaire dans la ville de Yaoundé ce jour ; une danse patrimoniale couplée d’une exposition au monument de la Réunification mercredi prochain ; une excursion dans la région du Sud, le 24 septembre. La clôture de cette série d’activités, le 25 septembre 2021, sera marquée par une marche sportive, suivie de la remise des attestations et des cahiers aux participants.  

Doris Ongmissileba (stagiaire)

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page