Cameroun : Le Ministre Elanga Obam s’interroge sur le Financement de la Décentralisation

Le ministre Élanga Obam veut accélérer la décentralisation

Au Cameroun, la question du financement adéquat de la décentralisation suscite des interrogations, notamment de la part du Ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam. Alors que le pays a franchi le cap vers un système plus décentralisé, les problèmes financiers persistent, mettant en lumière la nécessité d’une révision et d’une réflexion plus approfondie.

Un Appel à la Reconsidération du Financement

Lors de la première session ordinaire de l’année du Comité national des finances locales, tenue le 26 avril 2023, Georges Elanga Obam a exprimé son inquiétude quant à l’insuffisance des ressources allouées aux communes et aux régions, malgré le transfert de compétences au niveau local. Le Ministre a explicitement demandé un bilan chiffré de ce que ces nouvelles missions coûtent aux collectivités territoriales décentralisées.

Le Code Général de la Décentralisation : Un Idéal non Atteint

Malgré la mise en place du Code général de la décentralisation en 2019, qui prévoit que 15% du budget de l’État soit affecté au niveau local, le Cameroun n’a pas encore atteint cet objectif. En 2022, seuls environ 7,2% du budget central de l’État étaient affectés à ce niveau, soit 232,1 milliards de F.Cfa. De plus, les fonds promis n’arrivent pas toujours à temps, entraînant des arriérés dans le paiement de la dotation générale de la décentralisation.

Vers une Fiscalité Locale ?

Face à ces défis, le gouvernement camerounais semble envisager l’élaboration d’une loi sur la fiscalité locale. Un comité de travail a récemment remis son rapport et un avant-projet de loi au Premier Ministre et à la Présidence de la République. Si ce projet est adopté, il pourrait combler certaines lacunes dans le financement de la décentralisation.

La nécessité d’un développement équilibré et harmonieux du pays repose en grande partie sur le succès de la décentralisation. En conséquence, le débat sur le financement adéquat de ce processus reste un sujet brûlant dans l’agenda politique camerounais.

Pour plus d’informations et d’analyses approfondies sur la décentralisation au Cameroun, restez connectés sur 237online.com, votre source d’informations fiables et à jour sur le Cameroun et au-delà.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *