Cameroun : Le couscous manque sur le marché de Batouri

Batouri

L’aliment de base fait défaut aux populations de Batouri, chef-lieu du département de la Kadey en ce moment.

Depuis quelques temps la farine de manioc vulgairement appelé couscous, aliment de base des populations autochtones de cette localité, fait défaut à de nombreuses familles.
Cette pénurie est due au fait que l’année dernière une entreprise chinoise spécialisée dans la transformation du manioc en tapioca , farine, amidon , galette , gâteau , avait acheté directement toutes les plantations des tubercules de manioc auprès des cultivateurs et ces derniers n’avaient pas songé à faire de nouvelles plantations.

Cette société achète un kg de manioc à 500fcfa, et dans la foulée pour qu’une ménagère se procure un tas de deux petites tubercules elle doit débourser 300 FCFA alors qu’une cuvette de couscous qui se négociait à 3000 FCFA s’achète aujourd’hui à Batouri à 7000 voir 8000 FCFA .
La pénurie a frappé tous les quartiers des districts de Batouri, Abou Dhiab, Kaffinely et Boutery. Les habitants ne trouvent même pas à se nourrir dans leurs familles.

On évoque de nombreuses causes qui provoquent la stérilité des plantations. La pénurie a commencé quelques jours avant la fin de l’année 2017, puis progressivement les producteurs et les marchands du chef-lieu du département ont fait défaut sur leurs engagements faits à la communauté et ce alors que des conditions climatiques favorables se présentaient.

A Batouri, le couscous fait partie des aliments de base . On n’a pas à se demander si les enfants le jour de la rentrée scolaire ont mangé à leur faim, car les parents y pensent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *