Cameroun: La ville de Yaoundé croule sous les ordures

Cela fait déjà environ deux semaines que plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé attendent impatiemment le passage des camions d’Hysacam chargés de collecter régulièrement leurs ordures ménagères. En vain.A Yaoundé, certains habitants du quartier Nsiméyong ont de la peine à contenir leur colère. Et pour cause ! Cela fait deux semaines qu’ils sont obligés de conserver chez eux leurs ordures ménagères, n’ayant nulle part où s’en débarrasser. En effet, ces derniers commencent à désespérer de voir apparaître le camion de collecte d’ordures de la société Hysacam en charge du ramassage des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé et dans d’autres villes du Cameroun.
« [i]Je ne sais pas pourquoi ils ne passent pas depuis[/i] », s’exclame une dame. « [i]Chaque jour, on espère entendre retentir la sirène de leur camion, mais rien.[/i] » Une autre dame, hors d’elle, lance avec colère, «[i] Je suis déjà fatiguée de voir les asticots partout dans ma cuisine… en plus des mauvaises odeurs, j’ai même peur pour la santé de mes enfants ![/i] »[img]https://237online.com/media/ordures-hysacam1.jpg[/img]
Depuis quelques jours donc, las de respirer les mauvaises odeurs émanant de leurs ordures vieilles de plusieurs jours, et fatigués d’attendre le camion du « professionnel » de la salubrité qui semble les avoir purement et simplement oubliés, certains habitants ont résolu de déposer leurs ordures au bord de la route au cas où le fameux camion se décide à passer en leur absence.
Du quartier Nsiméyong et ce jusqu’à Tamtam, les routes et pistes sont désormais jalonnées de tas d’ordures : seaux débordant d’ordures, sacs en plastique ou en toile pleins de détritus, ou tout simplement, des ordures versées à même le sol, tel est le nouveau visage de ces quartiers. Un habitant du quartier constate, « [i]Chaque jour, vous allez voir de nouveaux sac de poubelle ou bien de nouveaux seaux s’ajouter à ceux qui étaient déjà là la veille. Et dans la nuit, les chiens errants viennent fouiller les poubelles dont ils éparpillent le contenu.[/i] »[img]https://237online.com/media/ordures-hysacam2.jpg[/img]
Un autre habitant affirme même avoir alerté la société Hysacam sur leur compte twitter (@hysacamproprete) et dans leur site internet où il est possible de signaler des ordures abandonnées (https://hysacam-proprete.com/node/928), mais la société n’a pas encore réagi depuis lors.
Rappelons que, d’après le planning de ramassage disponible dans le site de la société (https://hysacam-proprete.com/programmes?prog_ville=Yaound%C3%A9&prog_qtier=), le ramassage est censé être effectué tous les jours dans les quartiers de la ville de Yaoundé. Les habitants des quartiers abandonnés s’étaient déjà plaint de l’irrégularité des ramassages mais jamais ils n’avaient passé autant de temps sans voir leurs poubelles vidées.
A l’heure où nous publions cet article, les habitants de certains quartiers de la ville de Yaoundé sont toujours en train d’attendre que les poubelles qui jonchent les carrefours et les rues de leurs quartiers soient enfin ramassées par les agents de la société Hysacam qui, pourtant, serait passée à l’émission «[i] Réussite[/i] » de Canal+ où elle était présentée comme un modèle de réussite en Afrique !

Fotso Fonkam, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *