Coronavirus au Cameroun
STATISTIQUES
Confirmés
658
Actifs
632
Guéris
17
Décès
9
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 06 avril 2020
Société

Cameroun : La question des droits des consommateurs en débat à Garoua

La célébration de la journée internationale des droits des consommateurs 2020 joue, les prolongations dans la ville de Garoua.

La situation est préoccupante et alimente les conversions aussi bien dans les coins chauds.

L’Agence de Régulation des Télécommunications pour la région du Nord, a organisé une journée portes ouvertes avec les opérateurs téléphoniques et les associations de protection des consommateurs Qu’on soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, le consommateur a droit à la sécurité, à l’information, au choix et celui d’être entendu. ‘’Nous recevons des plaintes des consommateurs sur des cas des produits qui ne respectent pas les normes. Nous travaillons de concert avec la ligue des consommateurs, et à la fin nous informons renseignons les consommateurs et à les édifier sur leurs droits’’, ABOUBAKAR SIDDIKI Chef de Services des Affaires Juridiques, du Contentieux et de la Protection du Consommateur à l’ART pour le Nord.

Face aux multiples arnaques des opérateurs de téléphonie mobiles, le développement de la cybercriminalité, le non-respect des normes sur les marchés, plusieurs résolutions ont été adoptées lors de ce séminaire, question de sauver le consommateur. En dehors des simples appels, les consommateurs font face à la dure réalité de la qualité de la connexion lors qu’il faut transférer des documents ou même discuter avec des amis situés hors du pays. ‘’Leur bonus n’est que factice. Tu te connecte, le réseau disparait automatiquement.

Lire aussi
Coronavirus : Selon un expert, le Cameroun pourrai se retrouver à 1000 cas d’ici 2 à 3 semaines

Tu peux passer 6 heures pour transférer un seul document’’, se plaint Gabno Martin Etudiant à Garoua. L’évolution de la technologie a permis le développement du e-commerce qui accentue les transactions commerciales.

Dans cette atmosphère du numérique, des hors la loi se sont introduits dans le circuit et les usagers imprudents en font les frais. ‘’Il y a une semaine, j’ai reçu la plainte d’un consommateur qui avait passé une commande d’un téléphone sur les réseaux sociaux. On lui a livré le téléphone, mais le téléphone ne fonctionnait pas normalement’’, explique le chef de brigade à la délégation régionale du ministère du commerce pour le Nord. Bon savoir, La Journée Mondiale des Droits des Consommateurs (JMDC) qui est une journée d’action des consommateurs est le fruit d’un travail de plaidoyer et de lobbying de Consumer International, une ONG de défense de Droits des consommateurs et du regretté Président Américain John Fitzgerald Kennedy qui a conduit les Nations Unies le 09 Avril 1985 à instaurer un ensemble de huit droits en faveur du consommateur. Le Cameroun de son côté a promulgué deux lois pour la défense des Droits des consommateurs : celle du 1O Août 1990 portant liberté commerciale et celle du 06 Mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun. Ces deux lois ont mis un terme à un vide juridique en matière de protection du consommateur.

Lire aussi
Cameroun: Les populations de Douala indifférentes au Covid 19

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer