Sport

Cameroun – Journée internationale du sport : Le sport facteur de développement et de paix

La 9ème édition de la Journée internationale a été marquée au Cameroun par diverses activités le 6 avril 2022.

La journée du 6 avril 2022 a été marquée au Cameroun par la célébration de la 9ème édition de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Un événement célébré en plusieurs articulations sous le thème « Contribution du sport au développement humain, à l’adoption des modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique ». Tout a été exprimé à travers ce thème, appelant à l’organisation d’un Tournoi triangulaire de football au stade annexe n°1 de l’Omnisports à Yaoundé, une table ronde au palais polyvalent des sports, avec une démonstration de jeux sportifs tel l’escrime. Mais surtout la dernière cérémonie des Awards aux personnalités ayant contribué de manière remarquable, à la promotion du sport et des dons de matériels à trois associations de sports.

Mais il y a eu aussi l’installation des membres de la plateforme de conformité instruite par l’Unesco. 13 personnes, dont une représentante nationale et le point focal ; les membres de différents ministères. « C’est en fait une directive de l’Unesco, qui avait demandé à tous les Etats partie de mettre en place les plateformes nationales de conformité pour le suivi de la Convention internationale de l’Unesco contre le dopage dans le sport. Les activités antidopages sont gérées par deux grandes divisions que sont l’Agence mondiale antidopage et l’Unesco. Et en ce qui concerne l’Unesco, afin de suivre ses activités dans chaque pays, elle a estimé qu’il était efficace de créer dans chaque pays ce qu’on appelle la plateforme de conformité. C’est dans ce cadre-là que le Cameroun a créé cette plateforme de conformité qui a été installée », a expliqué Robert Ndzana, le point focal de cette plateforme de conformité au Cameroun.

Lire aussi
Cameroun - Mbankomo : Une nouvelle équipe de Lionnes U20 en chantier

Le ministre des Sports le Pr Narcisse Mouelle Kombi, qui présidait cette cérémonie, en présence d’autres membres du Gouvernement et des personnalités, a pris l’exemple des Lions Indomptables, pour démontrer le caractère exemplaire de résilience que le sport apporte au Camerounais. « Ces victoires qui font partie des pages lumineuses et glorieuses de notre histoire, enchantent la mémoire collective nationale. Elles sont la preuve de la vitalité de la santé, de la mobilité et de la motricité d’une nation qui se défie de l’immobilisme et de l’inertie, de l’indolence et se méfie de l’apathie, fait fi de la paresse et de la faiblesse. Elles en appellent à un esprit de combativité, un sens éprouvé de l’honneur et du sacrifice, un volontarisme conquérant et un patriotisme à toute épreuve, de nature à produire ou à induire des miracles. Cela, nos valeureux Lions Indomptables l’ont démontré récemment encore, à travers des matchs d’anthologie, contre le Burkina Faso lors de la Can pour la 3ème place et contre l’Algérie le 29 mars dernier à Blida où ils se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 », a-t-il rappelé.

Lire aussi
Cameroun Elite One : UMS de Loum surprend Canon à Douala

Avant d’insister sur le rôle moteur des 54 fédérations sportives civiles nationales. Conformément à l’esprit et à la lettre de la loi du 11 juillet 2018, portant organisation et promotion des activités physiques et sportives, a déclaré le ministre des Sports, le Cameroun offre un terreau fertile pour l’épanouissement de celles-ci dans toutes leurs variétés, leur multiplicité et leur diversité. Il entend les faire fleurir dans la totalité de leur nuances précieuses, l’entièreté de leur fréquence prestigieuse et l’intégralité de leur influence prestigieuse. Les victoires et lauriers obtenues par nos valeureuses sélections nationales et nos talentueux sportifs sur la scène internationale sont l’illustration de cette fertilité et de cette floraison.

Lire aussi
Cameroun - Menace : Les équipes de football communautaires en danger

A.C / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page