InternationalPolitique

Cameroun – Grand Dialogue National: Antoine de Saint-Affrique, Président de Barry Callebaut et financier de l’ombre

Selon les informations parvenues à notre rédaction, le leader mondial en matière de transformation du Cacao, noue des relations à l’international pour la résolution de la crise anglophone.

Si le Cameroun est divisé, le groupe Barry Callebaut sera l’un des principaux perdants. « Les anglophones veulent la sécession. Si on divise le pays en deux, cela signifie la fin du Fcfa. Toute chose qui n’est pas à l’avantage du groupe Callebaut », indique notre source. En effet, Barry Callebaut est un fabricant Suisse de chocolat, né de la fusion en 1996 par Klaus Johann Jacobs de la société Belge Callebaut et de la société française Cacao Barry. Selon des sources généralement crédibles, ce groupe contribution financièrement à la résolution de la crise anglophone. Par ailleurs, il noue des contacts à l’international en faveur du gouvernement du Cameroun.

Au mois de Mai, le président de ce groupe était au Cameroun pour rencontrer le Président Paul Biya. « Les lobbies à l’étranger sont financés par ce groupe. C’est qui peut justifier l’implication particulière de la Suisse dans la résolution de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest », précise un autre informateur. Au cours de sa mission en terre camerounaise, Antoine de Saint-Affrique a aussi rencontré le ministre en charge de l’économie et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamines Ousmane Mey. « Vous savez que Sic Cacao transforme depuis 70 ans au Cameroun.

Lire aussi
Élections municipales du 09 février 2019: Des déclarations de candidature

Nous avons échangé sur comment continuer à augmenter à la fois la qualité et la quantité. De telle façon que la filière, d’un bout à l’autre, soit prospère et continue d’être une opportunité pour le Cameroun », avait déclaré le Président de Barry Callebaut à la sortie de l’audience. La collaboration entre le Cameroun et le groupe Barry Callebaut vise à créer davantage de la valeur ajoutée et permettre au pays de redresser sa balance commerciale par la mise en quantité sur le marché des produits de qualité.

Le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, en Suisse, est le leader mondial de la fabrication de chocolat et cacao de très grande qualité. Il est à la fois le cœur et le moteur de l’industrie du chocolat et sa mission est d’être numéro un sur tous les segments de clientèle intéressants. Ce groupe réalise un chiffre d’affaires annule d’environ CHF6,9 milliards (EUR 6,0 Milliars/USD 7,1 Milliards).

Lire aussi
Cameroun: Mort ou vivant, Kamto sortira de prison dans 1 mois ou dans 27 ans [Dr Modestine YONZOU]

Au Cameroun, cette firme multinationale dont le siège est basé à Zurich en Suisse est visible à travers sa filiale, la Société industrielle camerounaise des cacaos (Sic Cacaos), principal transformateur de cacao du pays. Elle a acquis en mai 2015 pour le compte de ses usines de Douala des équipements de broyage de fèves, d’une valeur de près de 5 milliards de FCFA. Agé de 55 ans, le Français Antoine de Saint-Afrique est à la tête du groupe Barry Callebaut depuis le 1eroctobre 2015.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer