Cameroun – Gastronomie : Des crèmes glacées aux saveurs des épices locales

épices locales

Le nkui, le mbongo, le taro, le pistache, sont quelques saveurs de crèmes glacées que propose le jeune Freddy Chapga Ngah.

Disposées dans des petits compartiments les unes après les autres, dans une vitrine pour glacier, les différentes crèmes glacées ont été exposées au festival des Saveurs du Cameroun au palais de Congrès de Yaoundé qui s’est tenu du 24 au 29 janvier dernier. Derrière sa vitrine à glaces, sous une tente de couleur blanche Freddy Chapga Ngah, vêtu d’un tablier blanc a présenté aux visiteurs les différentes saveurs de crèmes glacées. « Nous avons des crèmes glacées aux saveurs des épices de mbongo, de sauce jaune de taro, de nkui et biens d’autres. A travers cette touche particulière de nos crèmes glacées, nous voulons donner la possibilité à toutes les personnes qui aiment nos mets locaux de les déguster aussi à travers des crèmes glacées », se réjouit-il de son expérience avec toute l’équipe qui a pour porteur de projet Amcilia Kepjio Beguo . Et de poursuivre : « Ainsi, nous pouvons manger du Ndolè ou du poulet Dg, et prendre en dessert une crème glacée au mbongo ou au taro par exemple. Nous voulons participer à notre manière à une plus grande visibilité et considération du Cameroun ». Surpris de cette innovation, les visiteurs se sont empressés d’en gouter. « Oulala, c’est un vrai délice ça ! », s’exclame l’un des visiteurs après avoir consommé une crème glacée aux épices de sauce jaune.

Malgré l’échec répétitif au cours des premières expériences, Freddy Chapga Ngah nous a révélé queAmcilia Kepjio Beguo, ne s’est pas découragée. Elle a continué à encourager l’équipe. C’est ainsi qu’ils ont persévéré jusqu’à l’obtention des résultats, qui sont pour eux aujourd’hui une grande satisfaction. « Nous continuons à perfectionner nos produits, et nul doute qu’un jour, le Cameroun sera valorisé sur le plan international par sa gastronomie », a confié le pâtissier-glacier.

Titulaire d’une licence en mathématiques – informatique et de deux masters, l’un en gestion des opérations et de la production , et l’autre, en stratégie et management des organisations, le trentenaire s’est orienté dans l’entrepreneuriat, et particulièrement dans la fabrication des crèmes glacées en 2017. « Après ma formation en glacier et pâtisserie en 2016, j’ai aimé pratiquer ce métier. C’est ainsi que j’ai travaillé à Socogeme Sarl de Dschang en tant que pâtissier. Et c’est en 2018 que nait le désir de faire quelque chose d’original, de particulier », raconte-t’il tout ému. « Nous avons ainsi mis sur pied le concept de crèmes glacées aux saveurs des épices locales encore appelées glaces exotiques. Nous avons voulu sortir des sentiers battus et prouver au monde qu’au Cameroun, nous sommes capables de faire des crèmes glacées aux saveurs des épices de chez –nous », poursuit le pâtissier.

Pour les prix, ils sont accessibles à toutes les couches sociales. Nous avons des crèmes glacées de 300 fcfa, 500 fcfa, de 1000 fcfa et plus, selon les besoins de tout un chacun. Jeunes et ambitieux, ils ne comptent pas s’arrêter là. « Nous comptons étendre nos produits sur tout le continent africain. Déjà, pour exploiter le traité sur la zone de libre-échange continentale que notre pays a ratifié et ainsi exporter nos produits Made in Cameroon en Afrique en général et en particulier dans les pays où résident des Camerounais », a révélé Freddy Ngah Chapga. Installée dans les villes de Douala et Yaoundé, l’équipe ambitionne également de réaliser des crèmes glacées aux saveurs des épices de chacun des pays africains dans lesquels elle compte s’installer. Pour Freddy Chapga Ngah, il est question de faire du Made in Africa dans le futur

Marie Laure Mbena / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *