Cameroun – Foot de salle : Le Soccer Maracana a connu son baptême

Soccer Maracana

Cette nouvelle pratique sportive fait ses premiers pas au Cameroun, avec un regroupement de plusieurs équipes qui se sont rencontrées ce 1er mai 2021 à Douala.

Le Soccer Maracana est peut-être le refuge des anciens pratiquants du football universel. Un football qui oppose des équipes de six joueurs, avec des règles faites pour développer le jeu et minimiser les contacts dangereux. Avec des buts à la taille de ceux du handball et des zones de vérités ( 6 mètres) dans laquelle on est autorisé à marquer les buts, et de 9 mètres pour les fautes qui aboutissent aux penalties. Au cas où, ces derniers sont tirés du centre du terrain, et le tireur n’a droit qu’à un rebond au plus de la balle pour que son but soit validé. Un football conçu pour les vétérans, car il faut être âgé de 35 ans au moins pour avoir accès à une équipe qui s’affilie.

Depuis des mois, une association est née au Cameroun et fait connaître la discipline. Plusieurs équipes se sont constituées dans la capitale économique, et ont eu droit à un regroupement ce 1er mai 2021 au complexe Jojo de Bonamoussadi, dans l’arrondissement de Douala 5ème. Neuf équipes avec des visages bien connus du monde du football comme Alim Konaté, le vice-président de la Fédération Camerounaise de Football qui a joué l’avant-centre de son équipe avec beaucoup de réussite devant les buts adverses. Pour ses deux matches joués, Alim Konaté a été auteur de trois buts, lui qui a souvent occupé le poste de latéral gauche dans le football à 11.

D’autres noms d’anciennes gloires comme Nicolas Dikoumè, ou même Edmond Enoka sont présents. On a aussi fait la remarque de l’engouement du Docteur Tamo, bien connu dans le milieu des Lions Indomptables, et la supervision de Jean Aimé Ngotock, ancien préparateur physique des Lions U23 : « le Soccer Maracana a pour objectif principal le rassemblement. Il s’agit de rassembler les amoureux de la chose. C’est vrai que le Maracana n’est pas discipline nouvelle une puisqu’on nous voit jouer avec les pieds. C’est une des variétés du football, avec des petites nuances qui font de lui un sport plutôt très captivant, très intéressant. Donc l’objectif premier est de mobiliser au maximum. Et vous vous êtes rendu compte qu’il y a des jeunes qui viennent de sortir de piste, des équipes de football des grands championnats, ils n’ont pas souvent un endroit où ils peuvent s’exprimer. Et pour certains qui sont déjà venu goûter, voir un peu à quoi ça ressemble le Maracana, ils se sont sentis vraiment satisfaits. Puisque en même temps ça permet de garder la main, leurs conditions physiques, le cardio reste en place. Le soccer Maracana, c’est un regroupement des anciens qui ont toujours besoin de la pratique du foot, mais avec beaucoup plus d’élégance ».

Après plusieurs semaines d’entrainements et de constitution des équipes, les neuf premières existantes dans la capitale économique se sont rencontrées pour un premier regroupement que les organisateurs ont qualifié de prometteur. Même si la maîtrise du règlement est encore la grande épreuve, le Soccer Maracana a de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *