Sport

Cameroun – Fécamogo : Hervé B. Ongono prend fonctions

Les membres du nouveau bureau exécutif ont été installés ce 16 septembre 2021 à Yaoundé.

C’est un vent de nouveauté qui souffle en ce moment au sein de l’exécutif de la Fédération camerounaise de Mongogoal (Fécamogo). Ils sont au total neuf nouveaux membres, dont une femme au sein de cette Fédération, avec pour mission de la conduire vers un avenir plus radieux. Il s’agit entre autres, de faire rayonner ce sport créé depuis 2012 au Cameroun, dont l’appellation et l’existence reste encore méconnue du public. Pour la petite histoire, le mongogoal est ce jeu communément appelé « Petit goal ». Seulement, ce n’est plus ce jeu des quartiers populaires sur des espaces vagues, mais un sport régi par des normes et des règles, au même titre que le football par exemple.

La salle de conférence de l’hôtel Mirador au quartier Mvog-Ada à Yaoundé était le cadre de cette cérémonie d’installation. Guy Daniel Ekoumou, le président de la Fédération internationale de Mongogoal Association (Fima), coordonnait la cérémonie. Il en a saisi l’occasion pour réitérer ses attentes envers les nouveaux hommes à qui il fait confiance. « Nous avons donné notre onction à ce nouveau bureau. Cela a été un travail de dur labeur pour trouver les hommes. Ils sont plein d’expérience. C’est un bureau auquel nous attachons beaucoup d’espérance », a-t-il confié. Le précédent bureau exécutif dont, André Mbesse Essama était la figure de proue n’a pas fait ses preuves au bout d’une année de mandat. « Il y a eu des problèmes de gestion. Sinon, nous ne serions pas en train d’installer un nouveau bureau après un an. Il fallait rapidement passer à autre chose. On ne pouvait pas garder des gens qui n’œuvraient pas pour notre visibilité ; ce qui nous a manqué l’année dernière », a expliqué Guy Daniel Ekoumou.

Hervé Bertrand Ongono est celui qui hérite du poste de président du bureau exécutif au bout de ce remaniement. « C’est un sentiment de devoir accompli. J’ai réussi à trouver des personnes pour constituer cette équipe. Cela a été un dur labeur. Ma première mission, celle de former un bureau a été accomplie. Il est temps maintenant de montrer ce que nous avons ; ce que nous savons », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « J’ai une feuille de route avec un programme très imminent, à savoir le Tournoi international au mois de décembre. Et qui ne doit pas empêcher la Fédération à poursuivre son cahier de charges, dont les principales missions sont de former d’autres jeunes, mettre en place des ligues régionales, départementales ou d’arrondissement », a également annoncé Hervé Bertrand Ongono à la fin de la cérémonie.

Membres du Bureau

Président : Hervé Bertrand Ongono
1er vice-président : Roland Wandji
Secrétaire général : Jean-Jacques Ngotty
Secrétaire générale-adjoint : Sophie Engome
Chef de département des Finances : Roger Patrick Ayissi
Chef de département des Finances-adjoint : Aymar René Abanda
Directeur administratif : Bernard Honba Bimay
Directeur du développement du mongogoal : Ghislain Brice Moutlen
Président de la Ligue mongogoal amateur : Etel Eyoum

De Dasse Bony (Stagiaire)

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page