Sport

Cameroun : Fap et Fanz champions de la phase aller du du championnat national de Handball

Classement au terme des matchs en retard du championnat d’élite national avec les trois rencontres Messieurs de la dernière journée samedi à Yaoundé, Douala et Dschang.

La phase aller du tour principal du championnat national d’élite de handball, s ́est achevée le weekend dernier, avec les trois rencontres en retard dans la catégorie Messieurs. Au terme de celui-ci deux formations tirent leur épingle du jeu au niveau du classement, en attendant la phase retour annoncé pour le weekend prochain sur l ́ensemble du territoire.

Au classement provisoire, les clubs des Forces armées et police (Fap) Dames et Fondation André Nziko (Fanz), aux commandes et sont déclarés champions de la phase aller. Fanz a consolidé sa position lors du match en retard, avec le nul 25-25, face à la formation de Yuc, sérieux prétendant au titre. Les Cop ́s, petits poucets hier, sont devenus intraitable cette saison, ceux-ci ont réussi à bousculer la hiérarchie et entendent faire parler d ́eux, après plusieurs années d ́hibernation. L ́objectif est de remporter au moins un titre cette saison, et pour y parvenir, les nouveaux dirigeants ont mis les moyens, comme en témoigne le recrutement XXL.

Lire aussi
Chan 2020 : Lions A' du Cameroun, la désillusion !

Des joueurs expérimentés, très engagés et déterminés, associés aux jeunes loups talentueux, prêts à relever le défi. Du côté de Dschang, la loi du domicile n ́a pas été respectée, Duc a mordu la poussière sur ses propres installations. Minuh est venu dicter sa loi, en s ́imposant 28-22, au terme du temps réglementaire. A Douala au stade Ngodi, Phœnix a su résister aux assauts répétés des Forces armées et police. C ́est finalement sur un score de parité 18-18 que les deux équipes vont se séparer. C ́est au terme de la seconde phase, que seront connues les quatre équipes qualifiées pour les Play-offs. Chez les Dames, le carré d ́as est connu, il s ́agit de Fap, Fondation André Nziko, Tkc et Dynamique de Bokito.

Lire aussi
Cameroun : Ce que le contrat Fécafoot-Crtv va apporter au football local

Cette saison, c’est d’abord des matchs de poules autour d’un championnat qui se dispute en aller et retour. Les trois premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour le tour principal. Les autres équipes non qualifiées seront regroupées en une poule pour jouer le tournoi de la Coupe du Président, pour la phase 1. La phase 2, pour le tour principal, regroupe en une poule toutes les 6 équipes qualifiées. Les matchs se jouent en aller et retour en tenant compte des résultats acquis au premier tour. Les quatre premières équipes sont qualifiées pour le Play Off. La phase 3, celle du Play Off, se joue en aller simple et les deux premières équipes sont qualifiées pour la finale qui déterminera le champion du Cameroun, les deux autres joueront le match de classement. La saison sportive 2020-2021, qui a démarré le 5 décembre dans les différentes catégories.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page