Sport

Cameroun – Basketball : Fap intensifie sa préparation

L ́équipe s’est attachée les services du coach Lazare Adil Ngono, en prélude à sa participation à la Basket Africa League (BAL) prévue du 16 au 30 mai à Kigali.

La formation seniors Messieurs des Forces armées peaufine sereinement sa préparation au palais polyvalent des sports, en prélude à sa participation pour la Basket Africa League (BAL), un groupe déterminé à faire tâche d’huile à l’occasion. La compétition qui est prévue du 16 au 30 mai à Kigali, regroupe 12 meilleurs clubs. Pour la circonstance, le club s’est attaché les services du coach Lazare Adil Ngono, un renfort de poids dans le staff technique au regard de ces états de services sur le continent. Depuis plusieurs mois, le technicien Camerounais et ancien coach de Petro en Angola, est au chevet de cette équipe, pour lui apporter toute son expertise, sa rigueur et son expérience. Il sera assisté par Francis Enyegue, a la tête de l ́équipe depuis le début de la saison. L ́équipe connait également des renforts de joueurs venus d ́autres horizons, les noms seront dévoilés ce jour, au terme de la rencontre amicale, Fap ayant gardé le secret afin que les adversaires ne soient pas au courant.

Pour le président de la ligue de basket du Centre, les renforts sont obligatoires et apporteront leur expérience, ceux ont été rendus possible grâce au partenariat avec la Nba. « Il est demandé aux équipes d’avoir un ou deux américains dans le rooster, mais aussi deux non nationaux, associés aux neuf locaux. Les renforts sont des joueurs d’expérience qui ont joué dans différents championnats. Il y a eu une cérémonie comme une espèce de draft, ou les équipes pouvaient venir regarder ces joueurs et les choisir. C ́est des joueurs qui ont une certaine envergure, forcément apportent à l’équipe et aux joueurs locaux qui gagnent en expérience et en technicité« , souligne Yves Tsala. La saison inaugurale de la BAL, avait été reportée, coronavirus oblige, aujourd’hui, les acteurs sont heureux de voir que ce gros projet, portée par la NBA et la FIBA, être sur le point de faire un grand pas vers l’avant, avec le lancement de sa toute première saison. Elle va débuter le 16 mai prochain du côté de Kigali, la capitale du Rwanda, et accueillera l’ensemble des 26 matchs à la Kigali Arena, une salle de 10 000 personnes qui a vu le jour en 2019.

Lire aussi
Grand slam de Kazan de judo : Trois athlètes pour représenter le Cameroun

Avec le COVID, compliqué de rester fidèle à l’organisation de base où sept villes hôtes devaient accueillir la compétition. Pour la circonstance, les acteurs auront droit à un protocole COVID bien strict, pour permettre le bon déroulement de cette saison inaugurale. Les 12 équipes sont réparties dans trois groupes de quatre, avec un match contre chaque adversaire lors de la phase de poules, et ensuite place aux quarts de finale. Les huit meilleures équipes du premier tour vont effectivement s’affronter dans des matchs à élimination directe, pas de séries de Playoffs.

Equipes qualifiées via un titre de champion dans leur ligue nationale
• Angola : Atlético Petróleos de Luanda
• Egypte : Zamalek SC
• Maroc : Association Sportive de Salé
• Nigeria : Rivers Hoopers BC
• Sénégal : Association Sportive des Douanes
• Tunisie : Union Sportive Monastirienne

Lire aussi
Cameroun - Fécafoot : Atanga Nji et Mouelle Kombi désavouent Albert Mbida

Equipes qualifiées via les qualifications de la BAL fin 2019
• Algérie : Groupement Sportif des Pétroliers
• Cameroun : Forces Armées et Police Basketball
• Madagascar : Gendarmerie Nationale Basketball Club
• Mali : Association Sportive de la Police Nationale
• Mozambique : Ferroviàrio de Maputo
• Rwanda : Patriots BC

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page