CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Société

Cameroun-Enseignement supérieur : La solution de Huawei pour les cours en ligne

L’entreprise Huawei a lancé le programme Cameroon HUAWEI ICT Academy Learn-On pour permettre aux étudiants et aux enseignants de mieux maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Au Cameroun, la rentrée académique est prévue ce lundi 1er juin 2020. Mais avec la menace qui est dans l’air (coronavirus), les autorités peuvent revenir sur leur décision à tout moment. A l’heure actuelle, le pays dénombre 5436 cas de personnes testées positives à la pandémie. Et malheureusement, plusieurs personnes sont mortes des suites de Covid-19. Pour éviter plus de risques de contaminations, les responsables des universités opteront certainement pour le plan B si la situation s’aggrave : les cours en ligne. Même si ce système est déjà mis en place, ce n’est pas encore ça. Tout simplement parce que nombreux sont les étudiants et enseignants qui ne maitrisent pas parfaitement les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Pour redresser la barre, le fournisseur de solutions numériques Huawei a mis sur pied le programme non lucratif dénommé « Cameroun HUAWEI ICT Learn-On ».

A cet effet, 2 vidéos de l’initiative ont été diffusées par téléconférence ce mardi 26 mardi 26 mai 2020 à Yaoundé. C’était en présence des représentants des étudiants, enseignants et des hommes des médias. Medra Oku, étudiante de 3e année, a remercié Huawei pour cet acte de bienfaisance : « Je voudrais remercier Huawei de nous avoir donné la possibilité malgré l’arrêt des cours imposé par le Covid-19 de poursuivre cette certification HCA en ligne gratuitement à travers la plateforme E-Learning qu’ils ont mis sur pied au sein de notre établissement. Grace à cette pandémie, nous pouvons échanger, faire les cours et des évaluations normalement comme si nous étions en salle de classe », confie l’apprenante.

Lire aussi
Cameroun : HUAWEI donne un coup de pouce aux universités

Selon le Dr Joseph Mvogo Ngon, responsable de la Division des Systèmes d’Information de l’Université de Douala, ce fut une réussite : « Nous voulons remercier HUAWEI pour son programme de renforcement des capacités au Cameroun envers les enseignants et les étudiants dans le domaine des TIC. En cette période de Covid 19, nous nous sommes adaptés avec l’appui de HUAWEI pour passer effectivement en des formations en ligne et actuellement nous avons 160 étudiants à l’Université de Douala qui continuent à suivre les cours en ligne de manière interactive en vue de la certification HUAWEI. Nous voulons remercier une fois de plus HUAWEI pour son accompagnement dans le renforcement des capacités et aussi pour ses autres programmes comme HUAWEI ICT COMPETITION et Seeds For the Future qu’ils mettent à la disposition de la jeunesse camerounaise estudiantine », déclare-t-il.

Lire aussi
Cameroun : HUAWEI donne un coup de pouce aux universités

Pour réaliser cet acte de bon augure, Huawei s’est joint à 4 universités. A savoir, le Supptic, l’université de Yaoundé 1, l’université de Douala et l’IUC de Douala. Tous se sont donnés rendez-vous au mois de juin pour les diffusions des deux derniers épisodes de Cameroon HUAWEI ICT Academy Learn-On.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer