Economie

Cameroun – Économie nationale: Revue conjointe du secteur rural

Les travaux qui ont débuté ce jeudi 26 juin 2019, s’achèvent ce vendredi.

Les organisateurs des producteurs, les opérateurs économiques impliqués dans le secteur de la chaine des valeurs du développement rural, les partenaires financiers et les administrations concernées prennent part à ces travaux placés sous la présidence du MINEPAT. L’objectif est de partager les performances du secteur d’une part, de mener des réflexions en vue d’identifier les orientations stratégiques pour la période 2020-2030 d’autre part.

Dans le secteur rural, le document de stratégie pour la croissance et l’emploi(DSCE) est opérationnalisé par le document de stratégie pour le secteur rural (SDSR 2015-2020), qui constitue le cadre d’orientation. Cette revue est assortie du Plan National d’investissement agricole, élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique. Au Cameroun ce dernier est mis en œuvre à travers les budgets programmes sous sectoriels.

Le DSCE est centré sur l’accélération de la croissance, la création d’emplois formels et la réduction de la pauvreté. L’objectif était de porter la croissance à 5,5% en moyenne annuelle pour la période 2010-2020 ; ramener le sous emploi de 75,8% à moins de 50% en 2020 ; ramener le taux de pauvreté monétaire de 39% en 2007 à 28,8% en 2020. Le secteur rural constitue l’un des piliers sur lesquels le Cameroun s’appuie pour son émergence. Il se présente aujourd’hui comme un secteur clé de l’économie nationale. Les recettes d’exportation des matières premières d’origine agricole ont constitué l’une des sources essentielles de l’investissement public et privé et ont impulsé la croissance du pays durant les dernières décennies.

De part sa contribution à la création d’emploi, à la création d’activités génératrices de revenus et à la sécurité alimentaire, Ce secteur joue un rôle important dans la stabilité économique et social du Pays. La revue conjointe du secteur rural s’avère donc importante à plus d’un titre. Les potentialités du secteur rural et ses effets d’entrainement sur les autres secteurs constituent des atouts majeurs pour l’économie nationale.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer