Cameroun – Distinction: 10 candidats pour le Prix Marc-Vivien Foé 2015

Des professionnels africains nominés par un jury composé de journalistes spécialisés espèrent pouvoir succéder au gardien de but nigérian Vincent Enyeama, primé en 2014.[pagebreak]Comme chaque année depuis bientôt 5 ans, le service des Sports de Radio France internationale (RFI) se charge de désigner les 10 meilleurs joueurs africains du championnat d’élite français. Un jury qui pour cette année 2015 est composé de 93 journalistes est alors appelé à élire le meilleur d’entre eux, à qui reviendra le titre de « Meilleur joueur africain de la Ligue 1».
10 joueurs sont en lice: les Ghanéens Jordan et Andre Ayew, l’Algérien Aissa Mandi, le Tunisien Aymen Abdennour, l’Ivoirien Max-Alain Gradel et le Nigérian détenteur du trophée Vincent Enyeama. Benjamin Moukandjo et Clinton Njie sont les seuls footballeurs camerounais dont les noms figurent sur la liste des dix nominés. L’ailier camerounais du Stade de Reims doit cette nomination à sa forme en club, où il a déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises cette saison, et a même été deux fois désigné meilleur joueur du club en octobre et novembre 2014. Clinton Njie lui aussi passe une excellente saison avec l’OL. En 2014, Enyeama (117 points) a devancé l’Ivoirien Serge Aurier (109 points) et le Camerounais Henri Bedimo (93 points).
Le Prix Marc-Vivien Foé, international camerounais décédé en pleine Coupe des confédérations en 2003, est un prix attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés. Ce trophée a été créé en 2009 par Radio France internationale. Depuis 2011, il est remis conjointement par RFI et France 24.
Au-delà de Vincent Enyeama, le Prix Marc Vivien Foé a été remporté par le Marocain Marouane Chamakh (2009), l’Ivoirien Gervinho en 2010 et 2011, le Marocain Younès Bemhanda en 2012 et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang en 2013.

Jean Robert Fouda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *