237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun : Denis Loukou Bohoussou dans la tourmente à l’OAPI

Denis Bohoussou

Des soupçons de malversations financières de plus de 400 millions de F, contenus dans le rapport d’audit du cabinet Mazars, pèsent sur le Directeur général de l’organisation panafricaine. C’est la descente aux enfers pour « le boulanger » Bohoussou de l’Oapi.

Le rapport du cabinet d’expertise comptable Mazars, engagé pour auditer la gestion financière de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) pour les exercices 2018 à 2020, brosse un tableau peu reluisant qui risque d’entraîner des demandes d’action rapide contre le Directeur général de l’Organisation, Denis Loukou Bohoussou. Les auditeurs ont constaté des problèmes dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne les opérations pouvant être assimilées à des actes anormaux de gestion qui ont fait perdre à l’Oapi 397,3 millions de F. Dans ce chapitre, les experts comptables notent par exemple « la non reconduction du dépôt à terme de 2 milliards de F ouvert à UBA ; le non prélèvement des intérêts de retard sur 3 contrats entrainant un préjudice estimé à 108 millions de F au 31 décembre 2020 ; la gratifications versées au commissaire aux comptes pour un montant de 15,5 millions de F ; l’absence de cadre de rémunération pour les personnels engagés en contrat à durée déterminée induisant le bénéfice d’indemnités et avantages inéligibles évalués à 114,8 millions de F. »

Le rapport cite également plusieurs autres irrégularités et inexactitudes. Il relève « un décalage dans la comptabilisation des opérations induisant un écart au 31 décembre 2018 de 741,7 millions de F entre le solde débiteur de l’Ompi dans les livres de l’Oapi et le solde confirmé ». Le document évoque aussi la constatation des recettes en instance au compte de résultat s’élevant à 206 millions de F pour les exercices 2018, 2019 et 2020. Les auditeurs ont par ailleurs découvert l’existence d’un compte courant d’un tiers dans la trésorerie entrainant une surévaluation de cette dernière au 31 décembre 2018, 2019, 2020 respectivement de 741,7 millions de F, 1 848 millions de F et 2 003 millions de F.

Irrégularités comptables

Le rapport révèle également une surévaluation des produits financiers constatés sur les dépôts à terme dans deux établissements bancaires s’élevant à 75 millions de F. Les experts comptables notent aussi d’autres irrégularités. Entre autres, les justificatifs non produits pour un total de 10 millions de F ; la non-conformité des factures au regard de leur forme pour un montant de 66 millions de F ; chèques de paiements tirés au profit des fournisseurs mais non assortis de factures pour 90 millions de F ; chèques de paiements tirés sur présentation des factures pro forma pour un total de 9 millions F ; paiements émis au profit de personnes physiques en lieu et place des sociétés avec pour conséquence un risque de confusion de patrimoine évalué à 16 millions de F ; irrégularités sur l’orthographe des dénominations des fournisseurs lors du tirage des chèques pour un total de 17,9 millions de F… « J’ai été très choqué et consterné lorsque j’ai pris connaissance du rapport », a déclaré au Messager, un diplomate de l’Afrique de l’Ouest à Yaoundé. « Rien n’explique la décision du conseil d’administration de maintenir le directeur général en poste alors que d’autres dirigeants de l’Oapi ont été limogés pour peu dans le passé », estime le diplomate.

Comme lui, un ancien administrateur de l’organisation soutient que le Dg Denis Loukou Bohoussou doit être limogé si l’on veut préserver la crédibilité de l’Organisation. « Si le Dg est toujours en poste, c’est tout simplement parce que les administrateurs sont corrompus. Ils devraient avoir honte ! », Affirme-t-il sous couvert d’anonymat. Face à cette avalanche d’accusations de malversations financières, l’entourage de Denis Bohoussou le défend. L’un de ses affidés n’a pas réfuté qu’il y a bien eu des malversations financières à l’Oapi – l’affaire est officielle et fait partie des différents scandales qui agitent l’Organisation – mais, selon lui, le Dg Bohoussou n’en aurait pas profité. « Un audit commandité par le conseil d’administration en collaboration avec la direction générale, a révélé des malversations financières au préjudice de l’Oapi », a déclaré ce proche collaborateur du Dg. « C’est donc assez paradoxal avec le fait que l’on puisse dire que M. Bohoussou auraient bénéficié de fonds détournés », a-t-il ajouté. Les accusations portées « sont sans fondement », a-t-il insisté. Pour les observateurs avertis, le maintien en poste du Dg de l’Oapi se jouera le mois prochain, au cours du prochain regroupement des administrateurs, très déterminant pour la survie de l’Organisation.

Ahmed MBALA / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *