Cameroun – COVID-19: L’antivirus de Paul Biya

visite camps covid-19

D’une enveloppe totale évaluée à près de deux milliards de FCFA, le don spécial du chef de l’Etat est composé de produits et matériels médicaux.

Dans un communiqué de presse rendu public lundi dernier, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji informe l’opinion nationale et internationale que c’est dans le but de renforcer auprès des populations les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19 au Cameroun, que le président de la République Paul Biya, a décidé d’accorder un don spécial aux 360 arrondissements du Cameroun. D’emblée, une précision s’impose afin qu’aucune confusion ne soit faite : le don n’est pas à inscrire dans une action du Fonds spécial de solidarité nationale créé récemment par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

D’une enveloppe totale évaluée à près de deux milliards de FCFA, le don spécial du chef de l’Etat est composé de produits et matériels médicaux : 50 000 cartons de savon de lessive, soit quatre millions de morceaux de savon ; 1 500 000 masques de protection pour les populations ; 50 000 masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ; 75 000 seaux de ménage ; 40 000 bidons lave-main, d’une capacité de 30 litres chacun ; des kits de tests de dépistage rapide et des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux. Face à la situation sanitaire préoccupante de l’heure, le don présidentiel apparait, dit le ministre de l’Administration territoriale, comme « une preuve de plus de la générosité légendaire du chef de l’Etat qui, loin de la politique spectacle propre à certains « apprentis sorciers », a toujours été aux côtés de ses compatriotes dans les situations difficiles, à « l’instar des catastrophes naturelles et des crises qui affectent les populations de certaines de nos régions ».

C’est le lieu de rappeler que par le passé, Paul Biya a apporté son soutien aux populations victimes lors de la catastrophe du Lac Nyos, de l’incendie
de Nsam à Yaoundé, des inondations à répétition dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. La même attention a été accordée à l’endroit des victimes de la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram, aux déplacés internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et plus récemment encore, aux victimes de la catastrophe naturelle de Ngouaché dans la région de l’Ouest. L’on retient également du communiqué du ministre que dès la semaine prochaine, ces produits et matériels médicaux seront transportés à partir de l’hôtel de ville de Yaoundé, par une centaine de camions, à destination des dix régions du pays, pour être réceptionnés par les gouverneurs. De même, les équipes de la direction de la Protection civile du ministère de l’Administration territoriale vont être dépêchées dans les régions pour assister les autorités administratives dans cette campagne de sensibilisation et la distribution du don spécial. Le dispatching va se poursuivre à travers les départements et arrondissements pour atteindre les principaux bénéficiaires, en particulier les couches sociales les plus défavorisées.

Entre temps, l’intensification de la campagne de sensibilisation contre le Covid-19 va se poursuivre dans les régions du pays. Et sur le terrain, l’on
remarque que les autorités administratives s’impliquent davantage dans cette campagne en insistant sur les mesures gouvernementales. Dans cette optique, le lavage régulier des mains au savon, le port obligatoire du masque dans tous les espaces publics et la distanciation sociale restent le meilleur gage pour lutter contre la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *