Cameroun – coronavirus: universités et grandes écoles fermées à Yaoundé

Université de Yaoundé 1

La mesure prend effet ce mardi, 17 mars et prend fin au lundi, 13 septembre 2020.

Une décision vient d’être prise contre l’épidémie qui a déjà fait plus de 5700 morts dans le monde. La mesure de prévention concerne le domaine de l’enseignement supérieur. L’université de Yaoundé 1 observera un arrêt de cours en présentiel. La suspension débute ce mardi, 17 mars et s’achève le lundi, 13 avril 2020. C’est la résolution majeure qui découle de la réunion de coordination au sein de cette structure universitaire hier, lundi, 16 mars. C’était sous la houlette de Maurice Aurelien Sosso, le recteur de l’établissement.

Etant médecin de formation, Maurice Aurelien Sosso connait les risques du coronavirus. Il ne veut prendre aucun risque face à l’épidémie. C’est la raison pour laquelle il en a décidé ainsi dans la structure à sa charge.

Au cours de la réunion de coordination, il a également été décidé que les grandes écoles de l’université de Yaoundé 1 connaissent le même arrêt. Il s’agit de l’Ecole Normale Supérieure, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, l’Ecole Nationale Polytechnique, l’Institut Universitaire du Bois et la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales.

Pour ce qui est des autres mesures, un comité scientifique et de suivi a été mis en place, des dispositifs de lavage des mains seront installés, les projections cinématographiques et des spectacles ont été suspendus. Plusieurs autres décisions ont été prises.

De mémoire, le Cameroun a enregistré 5 cas de coronavirus du 06 au 16 mars derniers, soit en 15 jours. La bonne nouvelle, pour le moment, est que les deux premiers cas détectés sont déjà guéris, mais sont encore à l’hôpital. Les trois autres sont encore en observation.

Dr Manouada Malachie, le ministre de la Santé Publique invite ses compatriotes à continuer à se mobiliser et suivre les règles d’hygiène. Mais surtout ne pas céder à la panique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *