Cameroun : Contestation autour du staff des Lions indomptables, première audience houleuse à la CCA

CCA

La nomination controversée du staff technique des Lions indomptables par la Fecafoot fait grand bruit au Cameroun. Ce jeudi 16 mai 2024, une première audience s’est tenue à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) à Yaoundé dans une ambiance électrique. Retour sur ce feuilleton qui secoue le football camerounais.

Les avocats de la Fecafoot montent au créneau

Pour défendre la décision prise par le Comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 8 mai dernier, pas moins de six éminents avocats étaient présents : Mes Nteppe, Njayi, Elame et consorts. Leur mission ? Justifier la légalité de la nomination des membres du staff des Lions indomptables par le président de la Fecafoot.

Les plaignants crient au scandale

En face, les contestataires ont sorti l’artillerie lourde. L’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC), la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) et le club de Dragon FC de Yaoundé étaient représentés respectivement par Abdouraman Hamadou, Dr Faustin Domkeu, Henri Mballa Owona et l’avocat Me Wamba.

Selon eux, cette nomination est tout simplement illégale. « La Fecafoot a agi sans l’avis obligatoire du Ministre des Sports, en violation de la convention signée avec l’État. Même la FIFA a rappelé à l’ordre la Fecafoot sur ce point » s’insurge un plaignant.

Verdict attendu ce vendredi dans un climat de tension

Après des échanges houleux sur la forme, les conciliateurs ont décidé de renvoyer l’affaire au lendemain, vendredi 17 mai à 15h, pour rendre leur verdict. D’après une source proche du dossier, « la CCA va d’abord se prononcer sur un avant-dire droit visant à suspendre en urgence les effets de la décision contestée avant d’examiner le fond. »

Ce nouveau psychodrame qui secoue le landernau du football camerounais n’est pas sans rappeler les nombreuses crises ayant émaillé le mandat du très controversé président de la Fecafoot.

Une chose est sûre : tous les acteurs du ballon rond au Cameroun attendent fébrilement la décision de la CCA sur 237online.com, premier site d’information au pays. Le feuilleton du staff des Lions n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de salive !

Par Jean-Paul Biyiti pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *