Cameroun : Bientôt un passeport biométrique en 24h

Passeport camerounais de service et ordinaire

C’est ce que se propose de faire le gouvernement à travers un accord qui vient d’être signé entre la Police nationale et un consortium allemand.

Le patron d’Incm Augentic est formel et confiant : il sera désormais possible de produire des passeports biométriques ultra-sécurisés en 24h au Cameroun. « La technologique qu’on va déployer c’est la technologie la plus avancée au monde. Le système derrière, c’est-à-dire le système d’enrôlement, mais aussi le passeport en lui-même qui va comporter une page en polycarbonate ultra-sécurisé. Il sera personnalisé à l’intérieur de notre centre sous quelques heures puis préparé pour l’expédition. Et donc on peut rassurer le citoyen camerounais d’avoir son passeport 48h après demande », explique Labinot Carreti, Pdg de Incm Augentic, le partenaire technique allemand dans la réalisation de ce projet.

La signature de l’accord de production de passeports biométriques camerounais en 24h a été signée ce 17 septembre 2020 entre le Délégué général à la sureté nationale, patron de la Police nationale et le Pdg du consortium IncmAugentic. Ceci en présence de l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun. Labinot Carreti ajoute que la production de ce document « se fera dans des centres ultra modernes, et il n’y aura même pas de payement en cash. Tout sera payera via des transactions en lignes». La production va passer de l’impression au jet d’encre à une impression au laser.

Des centres seront construits à Douala et à Yaoundé. Se faire délivrer un passeport au Cameroun c’est la croix et la bannière. Le document peut mettre six mois avant d’être délivré et le processus fait souvent l’objet de corruption.

Elvis Serge NSAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *