Cameroun / Belgique : le climat est sans nuage

Stephane Doppagne

L’Ambassadeur de Belgique au palais de l’unité. Stephane Doppagne en fin de séjour était reçu par le Président de la République son Excellence Paul Biya.

Les deux personnalités ont passé en revue les relations belgo-camerounaise, qui manifestement semble aller pour le meilleur des mondes possibles.
L’Ambassadeur de Belgique quitte le Cameroun, après un séjour de quatre ans. Stephane Doppagne est allé dire au revoir au Président de la République le mercredi 15 juillet 2020. Occasion pour Paul Biya et le diplomate belge de revisité la coopération belgo-camerounaise.

La relation entre Yaoundé et Bruxelles a connu beaucoup d’avancée ses quatre dernières années. Ses avancées sont essentiellement d’ordre économique et comprennent principalement les échanges entre le Cameroun et la Belgique. C’est de toute cette actualité que le Président Paul Biya et Stephane Doppagne ont parlé hier mercredi 15 Juillet 2020 au palais de l’unité. Il faut dire que l’audience accordée par le Chef de l’Etat camerounais à l’Ambassadeur de Belgique, d’une durée d’une heure et quinze minutes environ n’as pas évité l’actualité sanitaire du moment, à savoir la lutte contre le coronavirus. Lutte dans laquelle Yaoundé et Bruxelles se sont résolument engagés.

Voici en l’occurrence un extrait des déclarations de diplomate belge au sortie du palais de l’unité : « Cet entretien a permis de passer en revue les avancées qui ont été enregistrées dans nos relations bilatérales au cours de mon mandat, que ce soit au niveau politique, avec des entretiens fréquents entre nos autorités, que ce soit au niveau de la coopération. Aussi le troisième plan, le plan de développement des relations économiques, sur les chantiers réalisés ou en cours de réalisation par les entreprises belges, mais aussi sur le co-développement de nos relations commerciales avec les exportations belges vers le Cameroun mais également les exportations camerounaises vers la Belgique qui ont été en croissance ces dernières années. Et enfin sur le développement des échanges humain entre nos pays. Nous avons tous les jours des liaisons aériennes entre nos deux pays, et nous avons une très grosse communauté, une très grande diaspora camerounaise en Belgique, notamment au niveau des étudiants, les universités et écoles belges étant très populaire auprès des étudiants camerounais ».

Le moins qu’on peut dire c’est qu’entre le Cameroun et la Belgique, le ciel est sans nuage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *