Cameroun : André Onana poussé à bout chez les Lions Indomptables

André ONANA

Le gardien de buts, exclu du groupe lors de la dernière Coupe du monde Qatar 2022, la veille du deuxième match du Cameroun contre la Serbie, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale dans un message qu’il a lui-même communiqué sur les réseaux sociaux.

Aussi curieux et incroyable que cela puisse paraître aux yeux du monde, au regard de son jeune âge (26 ans), André Onana, le gardien de buts des Lions Indomptables a pris une décision grave, vendredi 23 décembre dernier. « Toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais. Mon cœur camerounais continuera de battre et où que j’aille, je me battrai toujours pour porter mon pays le plus haut possible », a écrit l’actuel gardien de buts titulaire de l’Inter depuis Milan.

Il pense avoir accompli son rêve et d’avoir tout donner pour l’honneur du Cameroun : « Je me souviens comment nous vivions les matchs avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour notre équipe nationale. C’est alors que j’ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions Indomptables du Cameroun. Ainsi, après d’interminables heures d’entraînement, d’interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j’ai réalisé mon grand rêve ». Et de préciser : « A présent je vais continuer, comme le font les plus de 27 millions de Camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l’extérieur. Je ne peux que remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe. La Nation d’abord et pour toujours !», a-t-il conclu.

C’est comme un coup de tonnerre qui a déchiré le ciel en cette matinée du 23 décembre 2022. Beaucoup d’observateurs n’ont pas compris comment ce jeune, plein d’un avenir radieux au sein de la sélection nationale a pu en arriver à cette décision. Mais, pour mémoire, on sait que le joueur aux 34 sélections au sein de l’équipe nationale, a subi l’une des plus grosses humiliations pour un footballeur lors de la dernière Coupe du monde Qatar 2022. Après le premier match de groupe perdu par le Cameroun (0-1) contre la Nati de Suisse, alors que les Camerounais se mobilisaient pour affronter la Serbie, patatras. Le monde a appris avec étonnement la mise à l’écart d’André Onana du groupe des Lions Indomptables suivie de sa « suspension provisoire pour indiscipline » pour la suite de la compétition en raison d’un différend avec le manager sélectionneur Rigobert Song. Il sera d’ailleurs accompagné à l’aéroport par des membres du staff pour quitter le sol qatari. Et jusqu’à ce jour, aucune explication n’a été donnée pour justifier ce qu’on a appelé « indiscipline ». Et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a pris le temps de faire une correspondance à charge pour informer l’Inter de Milan de cette décision prise à l’encontre de son joueur.

André Onana a pris à contre-pied les dirigeants de la Fécafoot

Par l’annonce de sa retraite internationale, André Onana a pris à contre-pied les dirigeants de la Fécafoot. Plusieurs sources proches de la Fécafoot ont indiqué sa décision est survenue alors qu’il était attendu devant le Conseil de discipline pour répondre des faits liés à son exclusion du groupe au Qatar lors de la Coupe du monde. « Onana allait subir la plus grosse humiliation s’il se présentait devant le Conseil de discipline. On allait le radier de l’équipe nationale et lui exiger de présenter des excuses pour qu’on revoit sa sanction », clamait un proche de la Fécafoot. Encore que des voix se sont élevées pour critiquer cette sanction immédiate d’un joueur au mépris des règles de procédure. « On a sanctionné le joueur avant de le convoquer au Conseil de discipline ; ce qui n’est pas normal. Le principe du contradictoire n’a pas été respecté. Toutes choses démontrant la faiblesse managériale de l’équipe nationale », faisait remarquer un observateur. Mais, André Onana, de toute évidence, n’a jamais accepté de se plier devant l’accusation portée contre lui. C’est d’ailleurs à bon droit qu’il avait refusé de signer la lettre d’excuse qu’on lui avait présentée de signer le 29 novembre dernier pour qu’il soit réhabilité dans le groupe. N’ayant pas participé à la rédaction de celle-ci, André Onana voyait mal comment apposer sa signature sur un document qui engage sa carrière avec un motif d’« indiscipline » qu’il ne reconnaît pas.

La vidéo du manager sélectionneur qui a fuité sur les réseaux sociaux

A la suite d’une vidéo de Rigobert Song, qui a fuité sur les réseaux sociaux le 8 décembre dernier où le manager sélectionneur expliquait ce qui s’est passé au Qatar sur le cas Onana, le joueur de l’Inter de Milan a immédiatement fait cette sortie sur twitter : « Dans le monde où le mensonge est la chose la plus courante, dire la vérité fait de vous un révolutionnaire. Mais à la fin, le temps remet tout à sa place ».

André Onana est considéré en ce moment comme l’un des meilleurs gardiens au monde. André Onana est d’ailleurs nominé pour le titre gardien de buts de l’Année IFFHS. Il fait partie des 25 portiers plébiscités. Après sa formation à la Masia, le centre de formation du Fc Barcelone, il a refusé d’y jouer les seconds couteaux et a choisi Ajax d’Amsterdam. Après quelques mois de formation, il va intégrer l’équipe première et va travailler dur pour se retrouver titulaire. Il a dû confirmer devant le gardien titulaire de la sélection des Pays-Bas qu’il était le meilleur. Ses performances remarquables vont emmener son club en demi-finale de la Champions League. A la fin de son contrat, en juin 2022, il va signer à Inter Milan. A peine quelques matchs plus tard, il va mettre sur le banc de touche, le capitaine du club. Et même si Simone Inzaghi, son coach, espérait ne le titulariser que l’année prochaine, il a finalement mis tout le monde d’accord.

Achille Chountsa / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *