Cameroun: Alphonse Nafack, DG de Afriland First Bank sanctionné par la COBAC

C’est une avalanche de sanctions qui vient de tomber sur plusieurs directeurs généraux (DG) de banques au Cameroun.

Abbas Mahamat Tolli a publié ce 28 décembre, des décisions de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) qu’il préside. La première décision indique qu’après délibération ce 22 septembre là, la Cobac a «décidé d’infliger un blâme» à Alphonse Nafack, directeur général de la banque camerounaise Afriland First Bank, «pour non-respect de la réglementation des changes et des normes prudentielles».

La même sanction, pour les mêmes motifs, est imputée à Isong Udom, directeur général de la filiale camerounaise de United Bank for Africa (UBA). Idem pour Gwendoline Nzo-Nguty Abunaw, DG d’Ecobank Cameroon.

Ces sanctions contre les banques ne surprennent pas. En effet, c’est depuis 2017 que la Cobac tire la sonnette d’alarme sur le non-respect des normes prudentielles par les banques de la zone Cemac.

Abbas Mahamat Tolli avait déclaré au cours d’une session de la commission bancaire en septembre 2017, à N’djamena (Tchad) : « dans la pratique, nous observons que plusieurs établissements de crédit ont tendance à perdre de vue le respect des règles prudentielles édictées par la Cobac et par conséquent, à se surexposer espérant ainsi satisfaire des objectifs de rentabilité».

Le président de la Cobac avait appelé au sens des responsabilités, pour concilier les contraintes commerciales avec les exigences de conformité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *