Cameroun : 10 boutiques consumées par le feu au Marché Pk 14

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 22 novembre 2018 a également ravagé 18 comptoirs de fortune dans cet espace marchand à Douala.

Marché Pk 14 à Douala, il est 16 h. Les commerçants situés à l’entrée du marché, sont assis derrière leur comptoir. Difficile de savoir que l’espace marchand a connu une tragédie quelques heures plus tôt. Pour le savoir, il faut se rendre dans le marché. A cet endroit, des jeunes, repartis en petits groupes, fouillent dans les décombres des boutiques. Ils récupèrent des produits alimentaires, des planches calcinés, etc.
Pendant ce temps, d’autres donnent un coup de main aux personnes sinistrées pour le nettoyage de ce qui reste de leur échoppe. Sur le lieu du drame, un commerçant explique à certains curieux la tragédie qu’il vient de vivre. Cet homme fait partie des sinistrés de l’incendie qui s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi 22 novembre 2018, aux environs de 2 h dans ce marché situé dans le 3ème arrondissement de la ville de Douala.

D’après des témoins, l’incendie s’est déclaré dans une alimentation appelée Danilo avant de se propager dans les neuf autres boutiques (alimentations, cosmétiques…), réduisant en cendres 18 comptoirs de fortune constitués de tables en bois. « Lorsque les vigiles du marché ont aperçu les flammes aux environ de 2 h du matin, ils ont alerté les sapeurs-pompiers, les voisins et le régisseur du marché. C’est ainsi que dès leur arrivée (voisins et régisseur, ndlr), ils sont allés chercher des haches pour essayer de casser les portes de ladite alimentation. Malheureusement, lorsqu’ils ont réussi à entrer, le feu avait déjà tout embrasé. Rien ne pouvait plus être sauvé. Le feu s’est donc propagé et envahi toutes les autres boutiques voisines », raconte l’adjoint au régisseur du marché, Maxime Paulin Mendougo Zingui en précisant qu’un court circuit est à l’origine de l’incendie.

Plus de 210 millions de F. Cfa de pertes

Il fait savoir que ce n’est que 1 h 30 minutes plus tard que les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux de l’incendie pour circonscrire les flammes. Le feu a été maitrisé autour de 4 h 30 minutes, apprend-on. Entre temps, les vigiles du marché faisaient sortir les marchandises dans les boutiques qui n’étaient pas encore atteintes par le feu. « Au fur et à mesure qu’on sortait les marchandises, les bandits du coin les emportait. Vous prenez votre bidon d’huile par exemple, vous mettez derrière, ça disparait. Beaucoup n’ont même plus retrouvé ce qu’ils ont sauvé », raconte un vigile du marché. D’après Maxime Paulin Mendougo Zingui, il y a une commerçante appelé Magni, épouse Gomayo qui a perdu, selon les déclarations de cette dernière, un montant de 3 millions de F. Cfa qu’elle gardait dans sa boutique pour les achats du lendemain. Ça aurait été emporté par le feu. Le premier rapport dressé par l’adjoint au régisseur estime les pertes à plus de 210 millions de F. Cfa. Il révèle que le dernier incendie date d’il y a plus de 10 ans. Il s’est produit dans un secteur du marché appelé Kolon, apprend-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *