Botswana : un mal mystérieux décime plusieurs centaines d’éléphants

Elephants

À ce jour, pas moins 275 éléphants ont retrouvé la mort au Botswana sans que l’on ne sache le pourquoi.

Un drame est en train de se déroule dans l’Etat du Botswana, près du delta de l’Okawango, une région encore très sauvage prisée des touristes pour son écosystème, mais aussi pour ses 130 000 milles éléphants. Cette réserve est connue comme la plus grande concentration d’éléphant au monde. Les éléphants, les plus grands mammifères de la planète sont systématiquement terrassés par une maladie mystérieuse. Depuis un mois, jour après jour, des éléphants sont retrouvés mort dans l’une des réserves zoologiques du Botswana.

Partout dans la réserve, des prises de vue montrent des carcasses d’animaux à terre. On a l’impression que ses éléphants ont été foudroyés. Des pachydermes inanimés découvert isolé, et la plupart du temps, des morts énigmatiques qui déconcerte la communauté scientifique. Selon les dire d’un spécialiste, il semble que ces pachydermes soient morts de manière subite, les carcasses sont celles des animaux tombés en marchant.

Pour tenter d’expliquer cette soudaine hécatombe, les scientifiques procèdent par élimination. « Nous pensons qu’à ce stade il ne s’agit pas du braconnage car toutes les carcasses ont été retrouvées intactes et avec leurs défenses. » Autre hypothèse écartée, celle de l’entraxe, présent naturellement dans le sol et responsable d’une maladie infectieuse grave. Une autre hypothèse, les scientifiques n’exclut pas que les pachydermes soient morts de soif. En effet l’an dernier la sècheresse a décimé une centaines d’éléphant dans un parc voisin.

A titre de rappel, le Botswana, terme tswana signifiant « pays des Tswanas » du nom de l’ethnie principale, en forme longue la république du Botswana, en tswana Lefatshe la Botswana, est un pays d’Afrique australe sans accès à la mer, entouré de l’Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l’ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Les habitants s’appellent les Botswanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *