Boris Johnson démissionne (médias citant l’entourage du premier ministre)

Boris Johnson

Le premier ministre britannique Boris Johnson a l’intention de démissionner dans les prochaines heures, rapporte jeudi citant l’entourage du chef du gouvernement les chaînes de télévision britanniques ITV, Sky News et le journal The Times.

Selon Sky News, au bureau du premier ministre à Downing Street 10, au cours de la journée le premier ministre prononcera un discours aux britanniques. Il devrait annoncer officiellement son intention de quitter ses fonctions après l’élection d’un nouveau chef du Parti conservateur au pouvoir.

Sky News rapporte également que M. Johnson a rencontré Graham Brady, le chef du Comité parlementaire de 1922, qui rassemble des parlementaires conservateurs ordinaires et qui est responsable du processus d’élection du nouveau chef du parti. Il est rapporté que lors de cette réunion, le premier ministre a accepté de quitter son poste. Mercredi soir, un groupe de membres du cabinet Johnson lui a demandé de partir « avec dignité », sans attendre un nouveau vote de confiance au premier ministre, mais il a répondu par un refus net. Jeudi matin, une nouvelle série de démissions au sein du gouvernement de M. Johnson a suivi et le nombre de politiciens qui ont quitté son équipe de leur plein gré au cours des deux derniers jours s’est rapproché de 60 personnes.

Le nouveau ministre des Finances Nadim Zahavi, qui n’a reçu le portefeuille que mardi, succédant à Rishi Sunak, qui a démissionné en appelant ouvertement à ne pas s’accrocher à la présidence du premier ministre. Le dernier ministre à déclarer qu’il ne soutenait plus M. Johnson a été le ministre de la Défense, Ben Wallace.

Selon l’interlocuteur de la chaîne, le nouveau chef conservateur pourrait être élu lors du congrès du Parti conservateur prévu en septembre ou octobre.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *