Le premier ministre britannique Boris Johnson s’est discrédité comme homme politique, a indiqué la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Valentina Matvienko à propos des informations sur la démission éventuelle du dirigeant britannique.
« Nous avons tous vu que c’était M. Johnson qui était ces derniers temps le principal faucon russophobe. […] Il s’est absolument discrédité aux yeux de ses propres concitoyens comme premier ministre et homme politique. Cela mérite, à mon avis, une appréciation appropriée », a-t-elle annoncé lors d’une conférence de presse consacrée au bilan de la session du printemps de 2022.
« Quand les pays occidentaux adoptaient des sanctions illégales contre la Russie, ils ne consultaient pas leurs citoyens, ne tenaient pas compte de l’opinion des citoyens. Ainsi, désireux de nuire au maximum à la Russie, ils ont porté un préjudice énorme à leurs propres citoyens. […] Cela concerne notamment la volonté de M. Johnson d’envoyer la plus grande quantité possible d’armes à l’Ukraine. Les États-Unis et les pays d’Europe dépensent d’énormes fonds budgétaires à ces fins. […] Selon les dernières informations, 70% des Britanniques ne soutiennent pas la politique du premier ministre Johnson », a-t-elle conclu.